SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Dieu a les boules ! 1

"Dieu a les boules ! 1" de Steven Lejeune


- C’est normal que je sois seule puisque je suis DIEU...

Tahiti est le lieu de résidence idéal pour Dieu. Cette jeune femme ayant des pouvoirs surnaturels en a logiquement conclu qu’elle était Dieu. Cela lui permet d’allumer efficacement sa clope avec un rat carbonisé suite à une succession de coïncidences rappelant l’effet papillon ( cf. les super-pouvoirs sur la probabilité de la Sorcière Rouge du Marvel Comics).
Mais on a beau avoir des pouvoirs divins les opportuns se manifestent : un moustique, un rat qui s’exprime dans le langage des signes, un "maohi" (polynésien), un "mutoi farani" (gendarme français) et un "kana" (indigène). Le principal reproche est un discours moralisateur : "tuer c’est pas bien".
Cette chronique révèle le talent du dessinateur. Quant au scénario il repose sur l’ambiguïté du fantastique et nous renseigne sur la culture tahitienne. Ainsi le mot "vini" signifie à la fois petit oiseau et téléphone portable. Voici un langage fleuri et poétique, mais pourquoi "Dieu" née dans ces îles enchanteresses a-t-elle envie de tout détruire ?

Damien Dhondt

Scénario & Dessin : Steven Lejeune, Couleurs : Wang Peng & Studio 9 _ Dieu a les boules tome 1 _ Edition : Ankama _ juin 2009 _ Inédit, moyen format, 128 pages couleurs _ 14,90 euros



Retour au sommaire