SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Sweety Sorcellery 1 : Le Coeur d’Aï-Lynn

"Sweety Sorcellery 1 : Le Coeur d’Aï-Lynn" de Audrey Alwett


- Qu’est-ce qu’elle a cette licorne ?
- Mal au dos, des vertèbres sensibles. Elle a jeté une princesse par terre en plein défilé. ça a semé un de ses bazars ! Le duc à qui la pauvre fille était promise a fait annuler le mariage. Maintenant, il raconte partout que sa fiancée est une trainée.

Profitant d’une séance de dédicaces Aï-Lynn rencontre son auteur favori Dame Esmée Ziza. Mais les histoires magiques qu’elle imagine et retranscrit dans les Kristabulles nécessitent de
sacrifier un morceau de son coeur. Peut-être est-ce pour cela que Dame Ziza accepte de la prendre pour apprenti. Elle veut léguer ses méthodes pour qu’une part d’elle même survive autrement que dans ses œuvres.
Et tandis que des relations maître-élève assez peu harmonieuses se nouent les deux magiciennes nous présentent leurs oeuvres de fiction.
On remarquera que les oeuvres retranscrites dans les Kristabulles reflètent la personnalité de leurs auteurs : plus sophistiquée pour Dame Liza (avec entre autres le berger des fées qui parle en vers), et plus ingénue pour Aï-Lynn qui cependant met en scène des héroïnes victimes des agissements d’autrui, ce qui révèle chez elle une faille dont elle parfaitement consciente.
Si la jeune sorcière à lunettes rappelle quelqu’un, de même que la séance de balais est similaire à celle de l’apprenti sorcier on peut constater que les histoires magiques créées par les deux magiciennes contiennent chacune une importante part d’ombre, démontrant ainsi que la fantasy n’est pas toujours le domaine du merveilleux.

Damien Dhondt

Scénario : Audrey Alwet, Dessin : Odd Serrière, Aurore, Kmixe, Silvestro Nicolaci & Kappou, Didier Cassegrain, Couleurs : Cyril Vincent, Andress Mossa & Yellowbale Studio_ Sweety Sorcellery, tome 1 : Le Coeur d’Aï-Lynn _ Edition : Soleil, collection : Blackberry _ aout 2009 _ Inédit, grand format, pages couleurs _ 12,90 euros



Retour au sommaire