SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No105
105
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  G - L -  Le Signe de K1 : Le Protocole de Nod



"Le Signe de K1 : Le Protocole de Nod"
de
Claire Gratias

Editeur :
Syros
 

"Le Signe de K1 : Le Protocole de Nod"
de Claire Gratias



À présent, pas une semaine ne s’écoulait sans que de nouveaux cas se déclarent parmi les lycéens. Les premiers temps, les jeunes tremblèrent à l’idée que "cette p... de maladie" ne compromette sérieusement leur année scolaire. Quand ils apprirent que deux élèves en étaient morts, certains décidèrent de rester chez eux "le temps que ça passe", renonçant aux lauriers de fin d’année.

Année 2322 : la montée des eaux a contraint les derniers rescapés de l’humanité à se réfugier sur les Hauts monts du Karakorum.
C’est alors qu’a été conçu un plan désespéré : se réfugier dans le temps. Un portail temporel permet d’accéder au passé où des pionniers sont envoyés pour préparer l’installation des réfugiés du temps.
C’est ainsi que le scientifique Kane Adamsohn part en éclaireur accompagné de sa femme Lilian, de son fils Kali et de sa fille Tsilla.
Trois siècles auparavant en l’an 2020 le photographe Ed Damson, sa femme Ann et ses enfants Luka et Lila se sont installés dans la ville de Mediola dans le sud-ouest de la France.
Rencontrant les nouveaux venus le docteur Rieu s’est étonné de leur accent et des yeux vairons communs à chaque membre de cette famille. Mais il a ses propres préoccupations. Si sa fille Pauline a été accepté à la Winner’s School qui accueille l’élite, son fils Angelo a reçu la classification "X-Case". Angelo a donc été défini comme asocial et sera donc affecté par la Brigade de Reclassement des Mineurs dans un établissement spécialisé. Protester auprès du "Service d’Aide à l’Insertion des Populations Différentes" est illusoire et entrainerait une affectation de son épouse enseignante dans un établissement scolaire à problèmes peuplé de "Bads-Case" ultra-violents.
D’autre part le Docteur Rieu a observé une quantité anormale de pigeons morts. Préoccupé il se demande si cette épidémie risque de se propager aux humains. C’est le cas...
De son côté Ed Damson le voyageur temporel constate que la contagion se développe dans toutes les villes où des pionniers venus du futur se sont installés. Y aurait-il un lien ? Bien sûr.
Alors qu’Adamsohn comprend comment les dirigeants de son époque ont décidé de faire place nette pour faciliter l’installation de leur communauté, Angelo soupçonne que le statut des X-Cases correspond en fait à des facultés paranormales latentes.
L’action se déroule dans un futur proche où la compétition est féroce et où la société en pleine mutation gère de plus en plus mal la violence. L’épidémie engendre parallèlement une recrudescence d’actes criminels isolés ou collectifs.
Mais cela ne constitue que le premier volet de l’intrigue. Le voyage temporel brouille les cartes et accentue la crise. Mais surtout il révèle surtout qu’à long terme la race humaine ne semble pas avoir d’avenir.
L’habileté de la romancière a constitué à multiplier les intervenants et souvent de manière surprenante. Car si la lettre X associée aux super-pouvoirs nous place en terrain connu (n’est-ce pas professeur Xavier ?) l’aspect ésotérique se manifeste de façon inattendue.

Damien Dhondt

Claire Gratias _ Le Signe de K1, tome 1 : Le Protocole de Nod _ Edition Syros, Collection Soon _ août 2010 _ Inédit, moyen format, 335 pages _ 16,20 euros






Retour au sommaire