SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No104
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  La Quête du graal 1 : Arthur Pendragon

"La Quête du graal 1 : Arthur Pendragon " de Debois, Bileau & Stambecco


- L’humanité va transgresser les trois principes druidiques primordiaux, Merlin, vivre en harmonie avec soi-même, avec la nature et avec ses dieux !

Le jeune Arthur et son frère Keu accompagnent leur mère qui se rend au mont de l’épée, où est plantée l’épée du pouvoir. La légende veut que celui qui réussira à l’extraire de la pierre sera le nouveau roi de Bretagne. Mais en fait il s’agit d’une réunion politique. Lot d’Orcanie veut se faire reconnaître roi de Bretagne pour attaquer les Pictes se trouvant au-delà du mur d’Hadrien. Cette guerre de conquête laissera le reste de la Bretagne aux mains des pillards et des Barbares.
Arthur ignore qu’il est né de l’union de l’ancien roi Uther Pendragon et d’Ygraine l’épouse du roi Gorlais. Ce couple avait également deux filles Anna et... Morganne.
Cette nouvelle version de la légende arthurienne évoque les anciens peuples Firbolgs, Fomoires et Tuatha de Danann.
Les trésors de ces derniers ( la pierre de Fal qui désigne l’élu, l’épée de Nuada, la lance de Lugh et le chaudron de Dagda) se retrouvent bien des siècles plus tard. Habilement l’auteur a établi que la pierre de Fal avait été incrustée dans la garde de l’épée de Nuada, tandis que les fragments du chaudron agglomérés à la pointe de la lance de Lugh devinrent le graal.
De même nous avons droit à une nouvelle version de Merlin. Certains auteurs ont fait de lui le fils d’un élémentaire, d’autres un rejeton du diable ou d’un démon. Ici il est né de l’union d’une druidesse et du dieu celte Cernunnos (d’où une nature en partie bestiale).
Or Merlin se retrouve en plein désarroi. Les visions du futur procurés par une dryade et les trois fées de Morwenn l’informent que les hommes seront la proie de la trahison et ne respecteront plus ni la nature ni les dieux. Seul le graal peut ramener les hommes sur la voie de la sagesse. D’où le début d’une quête désespérée ( et comme le lecteur le sait vouée à l’échec).
Inscrite solidement dans le folklore celtique cette saga nous présente bien des personnages célèbres : Viviane, l’arrogant Gauvin, Bretel, Ulfin, Ban de Benoïc, Bohor de Gannes, sans oublier Léodagan et sa fille...Guenièvre.
On peut être surpris du manque de réaction d’Arthur lorsqu’il apprend son ascendance alors qu’il vient de...passer la nuit avec Anna de Tintagel, fille légitime du roi Gorlais et de son épouse Ygraine. De ce fait Arthur et Anna ont la même mère.

Damien Dhondt

Scénario : François Debois, Dessin : Stéphane Bileau, Couleurs : Stambecco _ La Quête du Graal, tome 1 : Arthur Pendragon _ Edition : Soleil , collection : Celtic _ juin 2008 _ Inédit, grand format, 48 pages couleurs _ 12,90 euros



Retour au sommaire