SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Quai d’Orsay 1 : Chroniques diplomatiques

"Quai d’Orsay 1 : Chroniques diplomatiques " de Blain & Lanzac


- Le monde compte sur nous. Qui peut tenir tête à ces gangsters ? Les Anglais sûrement pas. Les Allemands ? Ils sont en short. Les Russes ? ça les arrange. Nous sommes seuls. Nous avons rendez-vous avec l’Histoire.

Alerte rouge : les néo-conservateurs américains ont une fois de plus décider d’attaquer un pays du Moyen-Orient. Ce sera le royaume de Lousdem. En France le ministre des affaires étrangères sonne le brans le bas "Nous sommes à la veille de la 3° guerre mondiale !"
Rédacteur de discours, Arthur Vlamink se retrouve catapulté dans le cercle de décisions de la politique étrangère française, ou plus exactement au centre du cyclone nommé Taillard de Worms. Philosophe et littéraire, citant les fragments d’Héraclite et accessoirement Tintin, ce génie de la diplomatie et de la rhétorique avance avec la subtilité d’un char d’assaut et curieusement ça marche, même si personne ne comprend pourquoi :

- C’est X-Or ce mec. Tu ne peux pas discuter avec lui. Il est constamment dans une dimension parallèle.
Alors que les catastrophes se profilent ( terrorisme, prises d’otage et guerre civile en Afrique) et que l’Elysée est aux abonnés absents : "le président est sur un gros dossier on est sans nouvelle du dernier ours des Pyrénées" son équipe s’efforce de tenir le rythme.
Cette chronique hilarante de la politique étrangère française du début du XXI° siècle établit la caricature au rang d’oeuvre d’art. Bien entendu toute ressemblance physique, gestuelle et comportementale avec Dominique de Villepin ministre des affaires étrangères de 2002 à 2004 est purement fortuite...Mais puisqu’on vous le dit.

Damien Dhondt

Scénario : Abel Lanzac & Christophe Blain, Dessin : Christophe Blain, Couleurs : Clémence Sapin & Christophe Blain _ Quai d’Orsay, tome 1 : Chroniques diplomatiques _ Edition : Dargaud _ mai 2010 _ Inédit, grand format, 96 pages couleurs _ 15,50 euros



Retour au sommaire