SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  3 Souhaits T1- L’assassin et la lampe

"3 Souhaits T1- L’assassin et la lampe " de Matthieu Gabella & Paolo Martinello


XII ème siècle après JC, élevé par les guerriers haschichins, un Kabyle ne vit que dans le but de se venger du roi Saladin, dont les armées ont exterminés son village situé prêt d’une oasis.

Adoptant les préceptes des guerriers qui l’ont retrouvé enterré vivant dans le désert, le jeune homme distille à tout jamais la peur dans le cœur de son ennemi en prouvant sa foi et en se donnant volontairement la mort lors d’une réunion où différents souverains débattent du partage de la ville sainte de Jérusalem.

Son projet est remis en cause par deux golems qui au moment de son agonie attachent son âme à une lampe à huile magique.

Devenu leur esclave, le Kabyle n’a comme alternative pour ne pas passer une vie de souffrance à l’intérieur de l’objet merveilleux que de réaliser trois des souhaits de ces maléfiques geôliers.
Ces derniers lui apprennent à connaître ses nouveaux pouvoirs au travers la vision d’un monde peuplé de Djinns.

Comme premier souhait, Esther et Simon demandent à Kabyle de tuer son mentor et père adoptif, le charismatique Sinan.

Avec "3 Souhaits" le duo franco-italien Gabella/Martinello démontrent avec brio que le folklore oriental est, à tort, parmi les moins exploités en matière de fantasy. Ce premier volet intitulé "L’Assassin à la lampe" en est la preuve !

Matthieu Gabella confirme ici son talent de scénariste mêlant une fois de plus faits historique et littérature de l’imaginaire comme il l’avait fait précédemment aux éditions Delcourt avec "La licorne" ou en participant à la série "7" (Sept prisonniers).
Il mène de front, avec intelligence, histoire religieuse et légendes rattachées au pays des mille et une nuit : on y croise Aladin, Ali Baba et Shéhérazade.

Coté graphisme l’illustrateur italien Paolo Martinello déploie toutes ses armes et on ne peut être autrement qu’époustouflé.
Minarets, Alamut la forteresse secrète des Haschichins, tout est remarquable, de même le monde terrifiant de la lampe et le "bestiaire" proposé.
Ces couleurs se révèlent également somptueuses.
Il montre une véritable maîtrise, alternant savamment les tonalités de celles-ci en fonction des scènes d’une histoire où les flash-backs sont nombreux, mais toujours fort à propos.

On ne peut que succomber à ce récit épique au rythme enlevé.

"3 souhaits" se le lit d’une traite de la première à la dernière planche !

Le temps de reprendre son souffle et on se retrouve à feuilleter de nouveau les pages du premier tome de cette série dont le second tome s’intitulera "La Cité aux mille colonnes".

Assurément on ne passera pas à coté !

Ludovic Grignion

Scénario : Matthieu Gabella/ Dessin : Paolo Martinello _ 3 Souhaits T1 L’assassin et la lame - Edition Drugstore - mai 2010 - Inédit, grand format, 56 pages couleurs - 13,90 Euros.



Retour au sommaire