SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  L’Expédition d’Alunÿs

"L’Expédition d’Alunÿs " de Arleston, Melanyn & Cartier


Dans les rituels et enchantements du Conservatoire, nul ne sait quelles sont les parties utiles et celles qui sont là juste pour faire de l’esbroufe. Les sages eux-mêmes l’ont oublié depuis longtemps. Dans le doute ils en font le maximum.

Sur Troy le sage Alunÿs s’efforce de percer le mystère du 14° enchantement majeur. En raison du secret il tente l’expérimentation sur Shepah son chat (d’habitude les cobayes sont des étudiants de première année). Suite à l’explosion il ne peut que constater des effets inattendus sur son chat et lui-même. Après avoir vagabondé sur les toits il doit convenir qu’il s’est produit un mélange de sa personnalité avec celle de son chat. Pour inverser le processus et découvrir ce qui s’est passé il convient de reconstituer la formule utilisée. Or celle-ci se trouve à présent dans le cerveau du chat qui s’exprime toujours par des miaulements
Pour extraire les informations dans le cerveau du chat il convient de mettre en présence le félin avec un krobatridère, une de ces créatures capable de comprendre tous les langages suite à un contact direct avec le Magohamoth.
Pour cette tache il sera accompagné par l’étudiant Kyslapeth et par Marikiri une herboriste qui compte bien devenir la première femme sage d’Eckmül.
Précisons que le déplacement par voie maritime s’accompagne de quelques désagréments dont
la rencontre d’un groupe de pirates dirigé par un capitaine roux et borgne, toute ressemblance...(1). Le moyen de se débarrasser de ces importuns est pour le moins original, mais totalement irréaliste.
L’intérêt de ce one-shoot ne semble pas évident : un peu d’humour, mais pas de grande révélation sur le contexte, ni pas de grandes allusion spirituelles (2). Certes cet album appartient au domaine des légendes de Troy, mais on a vu mieux sur le plan du scénario comme sur celui du dessin.

(1) rappelez-vous..."Les Gaugau...les Gaugau..."
(2) à l’époque de Lanfeust les trois sages d’Eckmül étaient inspirés de François Mitterrand, Jacques Chirac et Edouard Balladur

Damien Dhondt

Scénario : Scotch Arleston & Melanyn, Dessin : Eric Cartier, Couleurs : Cyril Vincent _ Légendes de Troy : L’Expédition d’Alunÿs _ Edition : Soleil , collection : Légendes de Troy _ mai 2010 _ Inédit, grand format, pages couleurs _ 13,50 euros



Retour au sommaire