SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Zombies 1 : La Divine comédie

"Zombies 1 : La Divine comédie " de Peru, Cholet & Champelovier


- Une balle dans la tête, une prière et ils ne se relèveront plus. C’est ce que racontait le dernier message du ministère de la santé, ça sonnait comme une bonne pub pour l’euthanasie...mais c’était pas ça, c’était une leçon d’hygiène.

Voici Sam qui se considère comme un type bien (n’a t’il pas par deux fois voté pour Obama ?). Sa vie ordinaire de père divorcé a été bouleversée lorsque les zombies se sont répandus aux Etats-Unis.
Il se souvient d’un message radio qui se voulait rassurant "tant que vous verrez des avions dans le ciel". À présent passant devant un avion crashé il doit se rendre à l’évidence : l’humain vivant ne se situe plus au sommet de la chaîne alimentaire.
Après avoir pris conscience de son égoïsme envers les survivants Sam a pris soin d’un orphelin. Le duo s’efforce de survivre, se cachant des morts-vivants et faisant des raids pour se procurer de la nourriture. Paradoxalement les évènements chaotiques vont transformer Sam en un homme efficace et en bon père de famille, ce qu’il n’a jamais été auparavant
Il est difficile de renouveler le mythe du zombie. Curieusement on trouve dans cet album des idées novatrices et d’autres beaucoup moins.
Ainsi on observe des zombies qui convergent vers une prison. D’autres ont été parqués, le danger qu’ils représentent a été signalé par un message ( message que l’on voit trop tard), tandis qu’on trouve un zombie isolé pour qu’on fasse des expériences sur lui. Tous ces éléments correspondent au comic Walking Dead (1).
Cependant on trouve de bonnes idées comme le déplacement des survivants par voie maritime ou fluviale (il suffisait d’y penser).

(1) édition Delcourt

Damien Dhondt

Scénario : Olivier Peru, Dessin : Sophian Cholet, Couleurs : Simon Champelovier _ Zombies, tome 1 : La Divine comédie _ Edition : Soleil , collection : Anticipation _ juin 2010 _ Inédit, grand format, 48 pages couleurs _ 13,50 euros



Retour au sommaire