SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Namor voyage au fond des mers

"Namor voyage au fond des mers " de Peter Milligan & Esad Ribic


- La légende veut que lorsque Namor apparaît dans le rêve d’un homme c’est qu’il attend quelque chose de lui.

Superstitieux les marins évoquent la légende du Prince des mers qui serait responsable de la perte de nombreux navires dans sa volonté de défendre Atlantis contre les menées des hommes de la surface.
Le docteur Stein est un rationaliste, refusant toute superstition. Aussi est-ce à lui que l’Amirauté américaine s’adresse pour percer le mystère de l’Atlantide. Il est évident que le Prince des mers n’est qu’une légende. Cependant un capitaine de sous-marin affirme l’avoir aperçu.
Son message est considéré avec suspicion, lui même étant soupçonné d’être communiste ( l’action se déroule en plein maccarthisme).
Alors que le sous-marin d’exploration "Platon" se dirige vers une station sous-marine installée au fond de la fosse des îles Mariannes à - 10972 mètres de profondeur. La tension monte à bord de cet espace clos. La superstition s’opposant au rationalisme scientifique alors que les profondeurs se referment sur l’engin d’acier.
Peter Milligan a fait de Namor une légende et ceci avant sa confrontation avec les super-héros de l’époque moderne. Apparemment il considère que la participation de Namor aux Invaders durant la seconde guerre mondiale n’a jamais eu lieu ou bien a été classée secret défense.
Ceci permet de bâtir des motivations originales pour le docteur Stein. Ce scientifique a construit toute sa carrière dans la dénonciation des mythes comme celui du yéti. La confrontation avec une légende bien réelle anéantirait toute sa crédibilité. Entre son intégrité et sa réputation que doit-il choisir ? Pour l’instant la question ne se pose pas. Il défend avec rigueur sa théorie et ceci en tournant le dos au hublot, alors que des mains apparaissent derrière la vitre.
Ce one-shoot met en évidence à la fois un scénario basé sur un aspect inattendu de la noirceur de l’âme humaine et le talent graphique du dessinateur croate.

Damien Dhondt

Scénario : Peter Milligan, Dessin : Esad Ribic, Couleurs : _ Namor voyage au fond des mers _ Sub-Mariner The Depths _ Traduction : Sophie Watine-Vievard, Lettrage : Ramone _ Edition : Panini, collection : Marvel Graphic Novel _ novembre 2009 _ Inédit, moyen format, 120 pages couleurs _ 17 euros



Retour au sommaire