SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No104
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Slaine Geste des invasions 1

"Slaine Geste des invasions 1 " de Patt Mills & Clint Langley


- Ton ami serait-il fou ? Il s’attaque à quinze démons des mers !
- Cela ne lui parait point excessif !
- Qui est-ce ?
- Son nom est Slaine MacRoth.

La saga de Slaine, guerrier celte et époux de la déesse Terre atteignit son point culminant lors de l’invasion de l’Eiru (Irlande).
Muni des trésors de la déesse : la lance solaire, l’épée lunaire et le chaudron des âmes les forces coalisées des tribus celtes combattirent les Fomors dans une débauche de massacres.
Puis vient le doute, aussi Slaine interroge l’Augure qui évoque un avenir lointain avec des guerres sans épées, des dragons d’acier patrouillant les cieux, des routes couvertes de chars fumants et surtout une ère où les hommes de guerre renonceront à manier la hache.
D’où l’incrédulité des auditeurs :
- Un monde où les hommes sortent sans hache ? Cela ne me parait pas très probable
- Si c’est vrai ce sera un enfer
Mais dans l’immédiat une nouvelle force d’invasion se précise. Des créatures marines intelligentes ont pris le contrôle de guerriers atlantes devenus mercenaires. Cette force devenue le fléau de l’Europe bénéficie d’une technologie destructrice. Aussi certains s’interrogent : est-il sage de s’y opposer ?
Le héros de Patt Mills est de retour. Mais ceux ayant découvert ses exploits aux éditions Zenda puis Soleil seront surpris. Il apparaît qu’il s’agit d’une nouvelle version. Ici Slaine est marié à Niamh alors que lors de l’invasion de Fomors elle était l’épouse du roi Rudraige. De même on découvre le nain Ukko courtois et au langage châtié (!). En plus Slaine ne le traite plus en souffre-douleur, mais en ami.
Le nouvel envahisseur n’appartient pas à la précédente saga. Il propose en échange de son installation en Eiru de communiquer son savoir. Il offre ainsi aux Celtes les bienfaits de l’écriture, de l’architecture, de la géométrie, des lois et de l’agriculture, en un mot : la civilisation.
Mais une chose n’a pas changé : la philosophie particulière de Slaine. À cette offre de soumission en échange de la civilisation sa réponse incarne toute la grandeur de la philosophie celte : "Suce ma hache !"

(1) dessins de Simon Bisley Greg Staples, Clint Langley, Dermot Power & Nick Perceval

Damien Dhondt

Scénario : Pat Mills, Dessin & Couleurs : Clint Langley _ Slaine Geste des invasions, tome 1 : L’advenue de l’homme à la hache _ Slaine Rebellion, Traduction : Jacques Collin _ Edition : Nickel _ mai 2010 _ Inédit, grand format, 112 pages couleurs _ 19,50 euros



Retour au sommaire