SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Psycho Busters 2

"Psycho Busters 2 " de Yûya Aoki & Akinari Nao


- Ton pouvoir de télépathe va me permettre de montrer à tout le monde ce que j’ai vu du futur proche et de la destruction du monde.

Kakeru découvre qu’accueillir chez soi des psychics en cavale présente quelques inconvénients. Ayant vécu isolés dans un centre ultrasecret ils ignorent les règles de base de la vie en société ( non on ne doit pas faire cuire le chat !). En tout cas cela leur permet d’expliquer que les revues érotiques qu’une des filles vient de trouver appartiennent à son père (mais si !).
Seulement voilà les Farmers (ceux qui cultivent les psychics) n’ont pas oublié les fugitifs et interviennent contre eux et également contre le malheureux Kakeru. Or il n’est toujours pas établi que celui-ci possède des pouvoirs psychiques. Cependant un psychic possédant le don de prescience affirme que leur avenir dépend de Kakeru.
C’est ainsi que celui-ci se voit mêler aux combats. Et à cette occasion il va risquer sa vie pour sauver un psychic du camp adverse : un adolescent qui après avoir été martyrisé dans son enfance est devenu un monstre. Et Kakeru éprouve une grande compassion pour celui...qui vient de massacrer tout un groupe de lycéennes.
La compassion envers les monstres est un classique dans les mangas mais cela peut énerver un lecteur occidental. De plus un lecteur français peut également être vexé par la présentation de la théorie du "professeur Huxley un scientifique du XVIII° siècle" qui aurait affirmé qu’un singe tapant au hasard des caractères sur le clavier d’une machine à écrire pouvait ainsi reproduire par hasard un texte de Shakespeare.
En fait il s’agit du "paradoxe du singe savant" mis en évidence par le mathématicien français Emile Borel en 1909 (date à laquelle les machines à écrire étaient beaucoup plus courantes qu’au XVIII° siècle)

Damien Dhondt

Scénario : Yûya Aoki, Dessin : Akinari Nao _ Psycho Busters tome 2 _ Traduction : Vincent Zouzoulkovsky _ Edition : Pika _ juin 2010 _ Inédit, poche, sens de lecture japonais, 208 pages noir & blanc _ 6,95 euros



Retour au sommaire