SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Pandora Hearts 1 & 2

"Pandora Hearts 1 & 2 " de Jun Mochizuki

- Ton crime est ta propre existence !

Oz Vessalius va bientôt participer à la cérémonie de passage à l’âge adulte. Cela fait bien longtemps qu’il ne craint plus les messagers de l’Abysse qui appartiennent aux contes pour enfants.
Or la cérémonie va être perturbée par l’apparition des messagers de l’Abysse, ainsi que de B-Rabbit le lapin noir baigné de sang. Cette créature étrange et redoutable possède une autre apparence : celle d’une jeune fille prénommée Alice.
Dans cet adaptation gothique de conte Alice au pays des merveilles Abysse est une dimension parallèle. Sur notre Terre existe Pandora un organisme d’Etat secret effectuant des recherches sur l’Abysse et s’efforçant de résoudre des meurtres réalisés par des contractants illégaux, des personnes ayant passé un pacte avec une créature d’Abysse. On remarquera que le mot enfer n’est pas prononcé. Par contre le terme "ange déchu" est employé.
Parsemé d’allusions au conte de Lewis Carroll (tiens un lapin blanc) ce manga nous plonge dans une version sinistre de l’Angleterre victorienne (1), tout en faisant quelques emprunts à la littérature policière ( c’est ainsi qu’on mentionne le clan Baskerville).

(1) dans la lignée du Comte Cain de Kaori Yuki (Tonkam)

Damien Dhondt

Scénario & Dessin : Jun Mochizuki _ Pandora Hearts tomes 1 & 2 _ Traduction : Fédoua Lamodière, Adaptation graphique : Clair Obscur _ Edition : Ki-oon _ juillet 2010 _ Inédit, poche, sens de lecture japonais, 150 pagesdont 2 pages couleurs _ euros



Retour au sommaire