SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Chambres noires 1 : Esprit, es-tu là ?

"Chambres noires 1 : Esprit, es-tu là ? " de Olivier Bleys & Yomgui Dumont


- Oh ! Voilà, je crois qui m’a converti au spiritisme !

C’est dans le Paris de 1876 que se trouve l’atelier de photographie fluidique de la famille
Pénouquet.
Utilisant la jeune science de la photographie et les ancestraux dons de médium la famille prospère jusqu’à ce que se manifeste un fantôme muet, mais ayant néanmoins des choses à dire. Les membres de la famille ( dont la mère décédée ce qui n’empêche pas son portrait d’exprimer ses opinions) sont circonspects, d’autant que deux des enfants adoptés (deux jumeaux nés d’une "courtisane") viennent de disparaître. Aussitôt l’oncle Arsène, un ancien colonial revenu de la Cochinchine, part en quête et réclame son casque son poignard " !Je les sauverai dussé-je affronter tous les tigres du Bengale !". Parallèlement d’autres enquêtent soit dans le passé de la mère biologique des deux disparus, soit en s’efforçant de communiquer avec le spectre.
Et alors que de mystérieux hommes en noir se manifestent les membres de la famille font d’étranges découvertes : "des lingots d’or dans une terrine la recette est malhonnête !".
Se déroulant à l’époque de Jules Verne ce récit fantastique se permet de présenter des personnages fantasques qui ne s’étonnent guère des manifestations du surnaturel.

Damien Dhondt

Scénario : Olivier Bleys, Dessin : Yomgui Dumont, Couleurs : Marion Barraud, Jesica Ganis& Noémie Sentenac _ Chambres noires, tome 1 : Esprit, es tu là ? _ Edition : Vents d’Ouest _ juin 2010 _ Inédit, grand format, 56 pages couleurs _ 13 euros



Retour au sommaire