SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No105
105
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  G - L -  Les cendres d’Arsinoé



"Les cendres d’Arsinoé"
de
Olivier Gaudefroy

Editeur :
Le Lamantin
 

"Les cendres d’Arsinoé"
de Olivier Gaudefroy



Présentation de l’éditeur

En 204 avant JC, à Alexandrie, les conseillers du pharaon Ptolémée Philopatôr sont prêts à tout pour s’emparer du pouvoir, quitte à commettre les pires sacrilèges.
600 ans plus tard, un meurtre est commis au sein du Musée, temple de la connaissance
d’Alexandrie. Hypatie, jeune philosophe grecque, va mener une enquête périlleuse en
compagnie de son père, le mathématicien Théon, dans une période troublée par la montée du fanatisme religieux et l’intolérance. Ensemble, ils vont faire ressurgir les mystères du passé.

Hypatie d’Alexandrie a réellement existé. Philosophe de renom, mais aussi mathématicienne et astronome, elle a été évoquée par des auteurs tels que Leconte de l’Isle, Umberto Eco ou Hugo Pratt. Dernièrement, le film “Agora”, réalisé par Alejandro Amenabar, est inspiré de sa vie.

Avis de Valérie

Ce roman historique alterne les chapitres à deux époques différentes. L’une durant le règne de Ptlolémée IV ayant pour héroïne sa soeur et sa femme Arsinoé III, et l’autre 600 ans après, sous le règne de Théodose où nous nous attachons à une femme beaucoup plus connue, Hypatie, puisque dernièrement un film s’est librement inspiré de son histoire, Agora.

Deux femmes fortes au destin tragique qui vont se retrouver liées dans le temps lorsqu’un meurtre sera commis au musée d’Alexandrie en + 391. La brillante Hypatie mènera l’enquête, jusqu’à sa résolution qui ne lui amènera pas que le succès puisque au delà du roman, l’histoire a retenue que la jeune femme fut martyrisée par des Chrétiens...

Le grand talent de l’auteur est de mêler ces deux époques avec force de détails précis et passionnants, sans que le lecteur soit perdu. Mais là où il pèche c’est le style littéraire du roman qui se révèle trop faible pour égaler l’ambition du récit, et ne permet alors pas d’en apprécier le contenu.

Ce point faible en gênera certains, notamment les habitués des romans policiers historiques. D’autres, plus intéressés par l’histoire de l’Egypte pourront passer outre et se délecter des connaissances de Olivier Gaudefroy. Si vous êtes dans ce cas, n’hésitez pas à découvrir Les cendres d’Arsinoé.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 240
Editeur : Les éditions du Lamantin
Sortie : 5 janvier 2010
Prix : 17 €






Retour au sommaire