SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  FABLES 1 : Légendes en exil

"FABLES 1 : Légendes en exil " de Bill Willingham & Lan Medina


- Si vous voulez survivre à votre dernière remarque, c’est mieux ainsi. Suivez mon conseil, il y a des sujets qu’il vaut mieux ne pas aborder. Ne parlez jamais d’hygiène personnelle avec un troll, n’échangez jamais de recettes de ragoût avec une sorcière de la forêt noire et surtout, en présence du maire-adjoint ne mentionnez jamais les nains !

Bienvenue à New-York : alors que Blanche Neige s’efforce de régler les problèmes matrimoniaux de la Belle et de la Bête elle apprend que sa soeur Rose Rouge a disparu, apparemment assassinée. Le détective Wolf est chargé de l’enquête (il exerce les fonctions de détective depuis qu’il ne souffle plus sur les maisons des Petits Cochons et qu’il ne dévore plus les mère-grands). Qui est le coupable ? Jack qui est passé de l’escalade du Haricot Magique au lit de Rose ? Barbe Bleue son fiancé ? Le Prince Charmant qui cocufia jadis Blanche Neige avec Rose ? Ou bien la pure Blanche Neige pour les raisons précitées ?
Le scénariste a pris le contre-pied du téléfilm "Le Dixième Royaume" où des des êtres de notre monde débarquaient dans le monde des contes de fées. Exilés depuis deux siècles dans le monde des "Communs" (le notre) pour cause d’une invasion les "Fables" se sont intégrés à la société humaine en s’efforçant de se faire le plus discret possible tout en formant une micro-société. Bill Willingham se livre à une peinture acerbe des contes de fées. Le détective Wolf _loup-garou en quête de rédemption _mène l’enquête alors qu’un des petit cochons squatte chez lui tout en lui taxant des cigarettes. Passons sur la rumeur de l’aventure salace de Blanche Neige avec les Sept Nains, mais ce qui est sur c’est que le Prince Charmant se fait entretenir par ses conquêtes. Bref, les personnages des contes sont terriblement réalistes. D’ailleurs si nous faisons appel à notre mémoire nous pouvons réaliser que les contes de fée ne contenaient pas que du merveilleux. De son coté Lan Medina nous fournit avec son dessin un luxe de détail permettant d’éclairer l’enquête tout comme la psychologie des personnages (mais qu’elle est cette grand-mère se trouvant en photo dans l’appartement de Wolf ?).
En prime Bill Willingham nous offre en fin d’album une superbe nouvelle éclaircissant les causes de l’exil, tout comme le personnage de Wolf (qui d’ailleurs était un des personnages centraux du Dixième Royaume) percevant l’énorme potentiel de ce "héros" trop longtemps cantonné au rôle du méchant.

Damien Dhondt

Scénariste : Bill Willingham, Dessins : Lan Medina. Encrage : Steve Leialoha & Craig Hamilton, Couleurs : Sherilyn van Valkenburg _ Fables tome 1 : Légendes en exil _.Traduction : Nicole Duclos _ Edition Panini Comics, Collection 100 % Vertigo _ novembre 2009 _ Réédition, moyen format, 128 pages couleurs _ 11,90 euros.



Retour au sommaire