SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Bill Baroud intégrale

"Bill Baroud intégrale " de Manu Larcenet


- Quoi de plus naturel pour un vrai américain que de replonger les deux mains dans la boue vietnamienne quand la sécurité du monde libre l’exige ?

Sache ô lecteur qu’entre la fin de la guerre froide et l’avènement d’un nouvel ordre mondial il y eu une époque tourmentée où la sécurité des Etats-Unis fut en jeu. Alors vint Bill Baroud, magnum à la main et bedaine en avant. Tour à tour agent secret, exécuteur, séducteur de "femme pulpeuse" et voyageur temporel, il allait fouler les ennemis des USA de ses rangers.
De la jungle du Vietnam à la zone 51 nous suivons les aventures épiques de ce héros de l’Amérique. Confronté à des nuisances ordinaires comme des terroristes, des sorciers africains ou le réchauffement planétaire, ce sont ses rencontres avec des personnages pittoresques comme les Barpapapas, Albert Einstein, Adolph Hitler, Pierre Richard, Claude François, Frank Sinatra, Huggy les bons tuyaux, Achille Zavatta, Rintintin, Charles Maddox, Ronald Reagan, Lady Di, Calimero, Elvis Presley, Hurricane Carter et Bart Simpson qui donnent toutes leur saveur à ses nombreuses aventures. Il prendra même le temps de contrer un petit pays européen faisant des essais d’armes dans le Pacifique et d’escorter les quatre frères Dalton pour qu’il soient jugés au Canada ( cela n’avait pas déjà été fait ?).
L’humour décalé explose parfois en un gag énorme où l’absurde sert de catalyseur.
Dans un autre registre la jeunesse de Bill Baroud ( se déroulant à Walnut Grove où il habitait une petite baraque dans la prairie) et la présence du Ku-Klux-klan introduisent un humour sinistre.

Damien Dhondt

Scénario & Dessin : Manu Larcenet (+ Blutch, Jake Raynal, Bodart-Edika, Goossens-Gaudelette, Bercovici-Ferri, Maëster, Clarke) _ Bill Baroud intégrale _ Edition : Fluide Glacial, série Or _ février 2010 _ Inédit, moyen format, 220 pages noir & blanc _ 14 euros



Retour au sommaire