SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Kurosagi livraison de cadavres 3

"Kurosagi livraison de cadavres 3 " de Hosui Yamazaki & Eiji Otsuka


- Un cadavre amnésique ?

La profession de livraison de cadavres est assez aléatoire et quelque peu dangereuse. En tout cas elle permet de rencontrer des personnes intéressantes.
Voici l’inquiétant Sasayama au look yakuza. En fait il s’agit du redoutable responsable des services sociaux de la mairie de Shinjuku. Cet ancien policier de la criminelle est ravie de trouver des gens qui grâce à leurs pouvoirs de médium peuvent identifier les cadavres et les envoyer chez eux. C’est ainsi que la famille des défunts paiera pour la cérémonie funéraire ( et ceci à la place des services sociaux). Mais que faire du cadavre d’un immigré irakien ? Mais c’est évident : le ramener chez lui. C’est à dire dans l’Irak en guerre, au milieu des frappes aériennes, des dommages collatéraux et des attentats suicides. La récompense sera sinon conséquente du moins originale ( la photo dédicacée de Saddam Hussein).
On remarquera que confrontés aux trafiquants d’organe, aux responsables d’agression gratuite et aux organisateurs de suicide les membres de Kurosagi font preuve d’esprit civique. Leur première idée : trouver un appât.
Réservé à un public averti ( et donc déconseillé aux moins de 16 ans) ce manga unit humour noir, fantastique urbain et description de la société japonaise.

Damien Dhondt

Scénario : Eiji Otsuka, Dessin : Hosui Yamazaki _ KUROSAGI livraison de cadavres, tome 3 _ Traduction : Vincent Zouzoulkovsky, Lettrage : Gilles Daulon _ Edition Pika, collection Senpai ( octobre 2006) _ Inédit, poche, 224 pages noir & blanc, sens de lecture japonais_ 7,90 euros



Retour au sommaire