SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Library Wars (Love & War) 1

"Library Wars (Love & War) 1 " de Kiiro Yumi (d’après Hiro Arikawa)

Déclaration relative à la loi des bibliothèques
1. Les bibliothèques ont le droit de collecter librement des documents.
2. Les bibliothèques ont le droit de proposer librement des documents.
3. Les bibliothèques protègent librement la confidentialité de leurs lecteurs
4. Ls bibliothèques s’opposent à toute forme de censure injustifiée.
Nous bibliothécaires, unirons toutes nos forces pour défendre la liberté des bibliothécaires chaque fois qu’elle sera violée.

Iku Kasahara, jeune recrue du corps des bibliothécaires, s’entraîne intensément pour être digne de sa mission culturelle. L’entraînement aux armes et aux arts martiaux, sans oublier quelques épreuves de survie, doit lui permettre efficacement de défendre les livres et les lecteurs contre les agissements des agents de la censure pratiquant une chasse aux livres.
L’originalité de ce shôjo réside dans le contexte de l’uchronie. Au lieu de l’ère Heisei actuelle (d’après le nom de l’empereur Heisei) ce manga se situe en 2019 lors de la 30 ° année de l’ère Seika, soit 30 ans après l’établissement du Comité d’amélioration des médias. La loi d’Amélioration des médias ( autrement dit la censure) procède à la saisie des ouvrages litigieux ( entre autres Playboy et les contes de fées). La seule exception concerne les bibliothèques qui bénéficient d’un statut particulier et dont le personnel défend les ouvrages les armes à la main.
L’héroïne d’un enthousiasme démesuré et ayant un rapport des plus conflictuels avec son instructeur, cherche à intégrer le GIB : le Groupe d’Intervention des Bibliothèques, Force Spéciale d’Elite qui nécessite un entraînement intensif en montagne ( domaine des ours).
À noter que le roman original sortira en septembre aux éditions Glénat.

Damien Dhondt

Scénario & Dessin : Kiiro Yumi (d’après le roman d’Hiro Arikawa) _ Libray Wars( Love & War ) tome 1 _ Traduction : Anne-Sophie Thévenon & Tomas Lameth, Lettrage : Anne Demars _ Edition : Glénat, collection Shôjo _ juin 2010 _ Inédit, poche, sens de lecture japonais, 192 pages noir & blanc _ 6,50 euros



Retour au sommaire