SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No104
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Les Patriciens 1 : L’imagination au pouvoir

"Les Patriciens 1 : L’imagination au pouvoir " de Canales & Cabor


- Eh bien moi je ne le vois nulle part votre Antéchrist !

Accourant au chevet d’Alexandre le Grand, Ipsos le célèbre neurochirurgien du III° siècle avant J.C. démontre toute sa compétence médicale.
Mais Taq, l’auteur de best-sellers, commence à en avoir assez de ce personnage quelque peu anachronique. Aussi il cherche à donner une nouvelle orientation à sa carrière d’écrivain. Son imagination part alors dans tous les sens et il élabore de nouveaux personnages des plus originaux comme un orateur grec narcoleptique, un pingouin trompettiste, un poulpe maffieux et un samouraï à tête de croissant au beurre.
Comme Taq est parfaitement conscient que c’est pour le moins ridicule il est hors de question de coucher leur existence sur le papier. Le problème c’est qu’ils existent à présent réellement. Sortis de l’imagination d’un auteur en pleine crise existentielle ils ont débarqué dans notre réalité. On pourrait alors espérer qu’ils vont se faire discrets. Mais préoccupés par la lecture de Nostradamus ils ont décidé de mettre leur grain de sel dans les prophéties. Objectif premier : localiser l’antéchrist !
Il est difficile d’appréhender cette histoire. L’irruption de créatures fantastiques dans le monde réel suppose qu’il existe un monde cohérent à bouleverser. Mais celui-ci l’est-il vraiment ? Ainsi il semble que Taq soit le seul à s’apercevoir que l’existence d’un neurochirurgien dans l’Antiquité est quelque peu sujette à caution. Mais ceci illustre parfaitement le comportement de l’humanité : des millions de gens lisent des livres absurdes, des millions de gens ont voté pour Adolph Hitler, des millions de gens mangent dans des fast-foods et des millions de gens regardent l’Eurovision.
Ah, évidemment...

Damien Dhondt

Scénario : Juan Diaz Canales, Dessin : Gabor Couleurs : _ Les Patriciens tome 1 : L’imagination au pouvoir _ Traduit de l’espagnol par Sophie Lhéraud _ Edition : Glénat, collection : Humour BD _ avril 2009 _ Inédit, grand format, 48 pages couleurs _ 9,40 euros



Retour au sommaire