SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Juge Bao & le phoenix de jade

"Juge Bao & le phoenix de jade " de Patrick Marty & Chongrui Nie


- Qui vous a permis de parler intendant long ?! Dix coups de bâton ! Gardes, exécutez cet ordre immédiatement !

Les geôles de la cité chinoise sont remplis de gens attendant leur exécution. Celle-ci n’a été repoussée que parce que leur famille versait le peu d’argent qui leur restait aux autorités. Mais voici le juge Bao, flanqué de Zhang Zhao son limier rompu aux arts martiaux.
Utilisant leur autorité, leurs dons de comédiens et l’espionnage ils s’efforcent de dénouer les intrigues multiples où le meurtre rejoint la corruption.
Basé sur le personnage historique du juge Bao Zheng (999-1062) devenu légendaire, ce polar historique s’agrémente de scènes de combats dans un contexte où les arts martiaux appartiennent au domaine du surnaturel.
L’histoire bénéficie de personnages hors normes, qu’ils soient fonctionnaires, mercenaire ou courtisanes.
Leur intervention bouleverse la situation. Ainsi alors que Zhang Zao combat un trio de guerriers de l’ombre sur les toits de la ville il réalise que ses adversaires disposent de pouvoirs magiques ancestraux. Au même moment le cercle de notables corrompus réalise que l’un d’entre eux est d’un autre niveau et qu’il se comporte en fait en tant que futur maître de la ville.
Superbement illustré par Chongru Nie (1) cet ouvrage nous permet de découvrir la légende du Juge Bao dans une intrigue aux multiples rebondissement.

(1) La Belle du temple hanté, Le Fils du marchand (Xiao Pan)

Damien Dhondt

Scénario : Patrick Marty, Dessin : Chongrui Nie _ Jude Bao & le Phoenix de jade _ Traduction : Fang Er Ping _ Les Editions Fei _ janvier 2010 _ Inédit, format à l’italienne, 148 pages noir & blanc _ 7,50 euros



Retour au sommaire