SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Pumpkin Scissors 3

"Pumpkin Scissors 3" de Ryoutarou Iwanaga


- C’est un militaire et une aristocrate ! Pour la neutraliser, donc pour lui tirer dessus, il leur faut une autorisation.

La sous-lieutenant Alice Marvin, membre d’une des 13 familles nobles de l’Empire,est également la chef d’équipe de la 3° section des renseignements les "Pumpkins Scissors". Aussi lorsque l’enquête sur le trafic de drogue entraine une confrontation entre la section n°1 des renseignements qui ne fait pas de prisonniers c’est elle qui décide de faire barrage aux méthodes expéditives. La section n°1 réagit avec pragmatisme. En attendant les ordres autorisant à ouvrir le feu rien n’interdit de s’en prendre à elle avec des armes blanches.
Outre le développement du personnage d’Alice Marvin ce tome nous renseigne d’avantage sur le contexte uchronique. Nous apprenons que la République voisine et l’Empire possèdent la même mythologie, ce qui implique un passé commun.
L’antagonisme empire / république que l’on trouve dans de nombreux mangas trouve certainement son origine dans la guerre civile de Boshin entre les partisans de l’empereur.et ceux du shogun qui fondèrent l’éphémère République d’Ezo dans l’île d’Hokkaido.
Transposé ici dans un contexte européen ( et sensiblement germanique) ceci founit une atmosphère hybride intéressante.

Damien Dhondt

Scénario & Dessin : Ryoutarou Iwanaga _ Pumpkin Scissors tome 3 _ Traduction : Vincent Zouzoulkovsky _ Edition : Pika _ février 2010 _ Inédit, poche, sens de lecture japonais, 228 pages dont 4 pages coulerus_ 6,95 euros



Retour au sommaire