SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Mashima-en 2

"Mashima-en 2 " de Hiro Mashima


Bad Boys Song

- ça va être fun !

4 cancres ont décidé de célébrer la fin des études avec un concert Live.
Savent-ils jouer de la musique ? Non pourquoi ?

Magic Party

- C’est cool que tu ne sois pas morte.

Benvenue à Gramulash le monde des mages et des sorciers. L’apprentie magicienne Elena Alteria part en quête d’un grimoire magique accompagnée d’un mini-dragon fumeur de cigare. Comme il n’est guère crédible dans le rôle de garde du corps rien d’étonnant à ce que les malfaisants magiques décident de s’en prendre à la frêle jeune fille. Quelle solution reste t’il à Elena ? Pourquoi pas la violence physique ?

Amors Hearts

- Nous les Pères Noël, on n’a jamais de cadeaux, on fait rien que travailler à Noël ! C’est nul quoi !

Au pays du Père Noël le jeune Strato ne se réjouit guère du travail qui l’attend. Mais voici que la livraison va être perturbée par les "cauchemars" : des démons nés du coeur des enfants qui ne veulent pas croire au rêve. Complication supplémentaire : Suilennn la princesse des cauchemars a élaboré un plan machiavélique ayant un nom de code révélateur : "méga bordel à Noël". Isolés par un champ de force les autres Père Noëls ne peuvent intervenir. Aussi c’est en compagnie de la pâtissière Yuki ( ce qui en japonais signifie "neige") et d’un sympathique bonhomme de neige que Strato se lance à l’assaut !

Commando de mélée mixture

- Je me demande comment tu as fait pour être reçu à l’examen de super-héros !

Face à l’organisation maléfique Evil anima et ses terato-monstres se dresse la vaillante équipe de super-héros les Flaremen ( toute allusion aux Biomen et aux Powerrangers...).
Mais suite à son incompétence le Flare couleur rouge vient d’être radié du commando Flaremen par la commission d’enquête de l’association des super-héros.
L’ancien leader des Flaremen est traumatisé par cette décision, lui qui s’était lancé dans cette profession par admiration pour Mask le grand super-héros de son enfance : un être exceptionnel qui restait digne même après voir reçu cinq balles dans le postérieur.
Mais lui est donné une seconde chance : celle de pulvériser l’audimat ( et de satisfaire ainsi les sponsors) en rejoignant une nouvelle équipe : celle du "Commando de mêlée mixture" flanqué d’un brutal primaire et d’une fille n’ayant aucun gout pour la mode. Aussi est précisée la qualité principale que doit posséder un super-héros. Ce n’est ni la force, ni le courage, ni l’intelligence, mais la classe ! Ainsi une combattante neutralisant efficacement les super-vilains en étant vêtue d’un simple survêtement et armée d’une sarbacane paralysant ses adversaires, se verra désormais vêtue d’un costume voyant et d’une arme à feu meurtrière (la classe avant tout !).

Le délire humoristique du mangaka se teinte d’une critique discrète du travail de ses collègues.

Damien Dhondt

Scénario & Dessin : Hiro Mashima _ Mashima-en tome 2 _ Traduction : Taro Ochiaï _ Edition : Pika, collection Shonen _ février 2010 _ Inédit, poche, sens de lecture japonais, 226 p. dont 10 pages couleurs _ 6,95 euros



Retour au sommaire