SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No106
106
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  S - Z -  Mark Storm 1 : Les Territoires interdits



"Mark Storm 1 : Les Territoires interdits "
de
Cendrine N. William

Editeur :
Irène Pauletich
 

"Mark Storm 1 : Les Territoires interdits "
de Cendrine N. William



Se doutant bien qu’on ne leur ouvrirait pas la porte d’accès, il décida de jouer le tout pour le tout : il enclencha les canons avant et tira dans la paroi. La dépressurisation qui suivit éventra un peu plus le ventre rebondi de la station tandis que l’air contenu dans le tarmac se perdait dans le vide sidéral.

Venant des Territoires interdits les clans des pirates de l’espace mènent des raids au sein des Territoires Unis. De plus une nouvelle organisation de pirates baptisée La Horde prend de l’ampleur autant par ses effectifs que par ses ambitions. Les tentatives de la Patrouille de l’Espace échouent les unes après les autres. Aussi le Colonel Alen Warmer décide t’il de faire appel au pirate indépendant Mark Storm surnommé Cobra. Mais celui-ci poussé par son individualisme décide de jouer son propre jeu.
De plus la confrontation avec la Horde va révéler l’existence d’une civilisation disparue, mais également d’une menace d’invasion venue d’une autre galaxie.
Les multiples enjeux interfèrent avec les nombreux intérêts individuels tant professionnels que sentimentaux.
Le héros Mark Storm rappelle Morgan Chane de la saga d’Edmond Hamilton "Les Loups des étoiles" (1), mais aussi Kirk Gersen de la saga des Princes-démons de Jack Vance. Sans oublier qu’un héros de Buichi Terasawa portant le même surnom ( et célèbre pour son cigare) fut lui aussi confronté aux pirates de l’espace.
Cependant cette aventure aurait été acceptable dans un contexte de fantasy, mais elle apparaît comme étant inapproprié dans un contexte de science-fiction.
Tout se déroule comme si le réalisme scientifique était mis de côté. Ainsi les occupants d’un vaisseau spatial endommagé s’étant posé sur une planète veulent réparer au plus vite la propulsion avant l’aération ( voyager dans l’espace sans que l’air du vaisseau soit renouvelé n’est pas une bonne idée).
De plus un pilote spatial renonce à l’hyperespace ( et donc ne dépasse pas la vitesse de la lumière) pour se rendre dans un autre système stellaire ( ce qui aurait du lui prendre au minimum quelques années). Il est vrai qu’il existe un précédent avec le Faucon Millenium dépourvu d’hyperpropulsion qui a réussi à se rendre de la zone d’astéroïde de Hoth à la planète Bespin. Après tout, Georges Lucas est censé être un génie...
Cependant on remarquera également que ce space opera est riche en coïncidences. Ainsi les vaisseaux spatiaux et les capsules de sauvetage ont tendance à s’écraser à proximité soit d’une base secrète, soit d’un ennemi mortel. Les planètes sont-elles si petites que ça ? Oui, bon d’accord, il est arrivé à un chasseur Aile-X de s’écraser sur la planète Dagobah à proximité du seul habitant de la planète ( un petit gnome acariâtre et au vocabulaire incertain)

(1) l’un des romans de la trilogie porte le titre "Les Mondes interdits"...

Damien Dhondt

Auteur : Cendrine N. William, Illustration : Sabrina Total _ Mark Storm, tome 1 : Les Territoires interdits _ Irène Pauletich Editions _ octobre 2009 _ Inédit, moyen format, 440 pages _ 20,34 euros






Retour au sommaire