SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Dynamo 5 T1 : Famille post-nucléaire

"Dynamo 5 T1 : Famille post-nucléaire " de Jay Faerber & Mahmud A. Assar

Il y a un mois, je ne savais pas que j’avais des frères ou des soeurs...ni même de super-pouvoirs. Aujourd’hui, je combats à leurs côtés pour sauver la ville d’une bande d’ordures. Visiblement, on a encore des progrès à faire.

Capitaine Dynamo le célébrissime super-héros vient de trépasser, victime de son devoir...en fait on l’a retrouvé dans une chambre d’hôtel, une inconnue avait testé un rouge à lèvres empoisonné qui s’est révélé des plus efficace.
Maddie Waener sa veuve a découvert son infortune conjugale en fouillant les affaires personnelles de son mari. Un carnet lui a indiqué la liste de ses conquêtes ainsi que certaines dates. Or neuf mois plus tard cinq de ces femmes ont donné naissance à un enfant.
Les ayant réuni Maddie active en eux les super-pouvoirs latents hérités de leur géniteur : vision laser, superforce, vol, métamorphisme et télépathie.
Voici l’équipe Dynamo 5 : cinq nouveaux super-héros aptes à défendre l’humanité et à prendre ainsi la succession de leur père. En fait ils sont complètement dépourvus d’expérience. Aussi Maddie joue t’elle le rôle de leader et de sergent-instructeur.
Nous ne sommes pas en présence d’une histoire classique de super-héros. Certains des super-pouvoirs se révèlent subtils et parfois inadaptés à la personnalité de leur possesseur. Ainsi le musculaire se retrouve avec des pouvoirs psychiques.
En prime la descendance de capitaine Dynamo se retrouve avec des problèmes d’identité. L’orphelin et celui élevé par une mère célibataire encaissent plus ou moins bien. Mais les trois autres viennent d’apprendre que leur mère n’a pas été un modèle de fidélité. De plus leur père officiel qui leur convenait très bien, n’est pas le bon. Le malaise culmine lors de... la Fête des pères.
Aux menaces des super-vilains s’ajoute l’intervention de l’organisation secrète gouvernementale F.L.A.G. qui est censée être dans le même camp qu’eux.
Parsemant le récit de secrets à la X-Files le scénariste se révèle assez spirituel. Ainsi l’interrogatoire des cinq héros débutants par des agents du F.L.A.G. est riche en menace et en humour sarcastique : interroger un télépathe permet de fournir des informations à l’interrogé.
- Je croyais que tu étais blindé contre les intrusion télépathiques ?!.
- Je...j’ai lu le manuel. Mais je n’ai pas encore suivi le cours.

L’ambiguïté règne autour des buts des protagonistes. Pourquoi F.L.A.G. traque t’elle des super-héros ? Et qu’elles sont les réelles motivations de Maddie ? Le lecteur apprenant qu’elle a été un agent du F.L.A.G. (fait qu’elle dissimule à l’équipe Dynamo 5) peut s’interroger sur ses motivations. Désir d’altruisme ? Volonté de perpétuer l’oeuvre de son mari ? Instinct maternel, elle qui n’a jamais eu d’enfant ? Au fait qu’elle était la femme qui a empoisonné Capitaine Dynamo ?

Damien Dhondt

Scénario : Jay Faerber, Dessin : Mahmud A. Assar, Benjamin Glendenning, Jon Sommariva, Fcolor, Guile, Fed, Couleurs : Ron Riley _ Préface Robert Kirkman _Dyanmo 5, tome 1 : Famille post-nucléaire _ Traduction : Makma/ Edmond Tourriol _ Edition : Merluche _ février 2010 _ Inédit, grand format, 176 pages couleurs _ 13,90 euros



Retour au sommaire