SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Sequana 3 : La Cathédrale engloutie

"Sequana 3 : La Cathédrale engloutie " de Léo Henry & Stéphane Perger


- J’ai sacrifié mon âme à Sequana !
- Et qu’en fera-t-elle ? Les fleuves se contentent de passer.

Une fois par siècle la Seine sort de son lit. Des personnes rationnelles constatent qu’il s’agit d’une catastrophe naturelle avec laquelle il faut composer. Mais l’évêque de la cathédrale Notre-Dame y voit la main de Sequana la déesse gauloise de la Seine.
Alors que le fleuve poursuit sa crue des Parisiens s’agitent entre discussion politique et activités clandestines, agitation populaire et répression policière.
Cette trilogie dont la sortie du 3° tome a été programmée pour correspondre au centenaire des évènements ( et peut-être également à la nouvelle crue du siècle).
Les trajectoires des personnages historiques et fictifs se croisent dans la capitale en partie submergée. La qualité graphique se manifeste efficacement dans des scènes représentatives de la situation atypique. C’est ainsi que la cathédrale Notre-Dame est représentée par son reflet dans l’eau. De même une double page est consacrée à l’embuscade où les "Apaches" interceptent un convoi de prisonniers. La puissance des eaux et la rebellion des hommes s’en prennent au pouvoir spirituel et à l’autorité.

Damien Dhondt

Scénario : Léo Henry, Dessin & Couleurs : Stéphane Perger _ Sequana tome 3 : La Cathédrale engloutie _ Edition Emmanuel Proust _ janvier 2010 _ Inédit, grand format, 48 pages couleurs _ 13,90 euros



Retour au sommaire