SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No105
105
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  M - R -  La Dernière Flèche



"La Dernière Flèche "
de
Jérôme Noirez

Editeur :
Mango
 

"La Dernière Flèche "
de Jérôme Noirez



- Non, ça ne se passera pas ainsi. Plutôt mourir maintenant.
La jeune fille laissa choir son arc, mais elle garda la dernière flèche dans son poing serré.

Robin de Loxley a perdu son épouse Marianne il y a bien des années. À présent ce noble désargenté se rend à Londres en compagnie de sa fille Diane. La fille de Robin des Bois, experte dans le tir à l’arc comme son père, se demande si son avenir passe par le couvent.
Pour l’instant voici Londres où Wild l’écarlate exerce la profession de charcutier, où Frère Tuck est devenu un ermite frappé de folie et où Petit Jean attend son exécution pour avoir battu à mort sa compagne enceinte.
Le temps des exploits dans la forêt de Sherwood appartient au passé. À première vue on pourrait se trouver en présence d’un récit dans la lignée du film "La Rose et la flèche" de Richard Lester (1). Puis vient la découverte de l’univers occulte de Londres, tandis que se manifeste la force destructrice de la nature.
Ce récit fantastique bénéficie de la présence d’un personnage ambigu en la personne du shériff de Nothingham. Il traque toujours Robin, dans l’espoir que l’ancien hors-la-loi commette un faux pas. Profondément légaliste jusqu’à l’obsession il poursuit sa quête tout en s’efforçant de protéger Diane qui lui rappelle sa fille défunte.
On remarquera que par rapport au film de Richard Leister se trouve une constante. Lorsque la légende de Robin des Bois se poursuit il semble que l’aventure devienne sombre.

(1) avec Sean Connery dans le rôle d’un Robin des bois vieillissant (1976)

Damien Dhondt

Présentation de l’éditeur

Angleterre, avril 1212. Diane de Loxley est une adolescente belle et farouche, au caractère trempé comme l’acier. Ses mots touchent leur cible aussi sûrement qu’une flèche. Rien d’étonnant quand on est la fille de Robin des Bois. Mais il est difficile d’être l’héritière d’une légende, d’un homme meurtri par la mort de son épouse, la célèbre Marianne.

Diane veut de l’action, Londres va la lui fournir. La cité tentaculaire, pleine de bruits et de fureurs, est contrôlée par de ténébreux démons. Afin de les combattre, la fille de Robin devra s’associer avec le séduisant et mystérieux prince des mendiants, et rassembler les anciens compagnons de Sherwood. Sans compter un allié inattendu, l’ennemi intime de son père, le terrible shérif de Nottingham...

Avis de Valérie

L’idée de continuer une histoire passée (ici, depuis des siècles) est toujours intéressante, même si l’on peut légitimement se demander ce que cela va donner. De ce côté là, c’est un contrat entièrement rempli par Jérôme Noirez qui reprend les éléments du mythe pratiquement 20 ans après, et les décline d’une manière intelligente, innovante tout en étant respectueux de ce qui a fait vibrer des générations de jeunes gens.

Mais au delà de cette réussite, il a aussi écrit un roman d’aventures fantastique pratiquement parfait, le bémol n’étant mis ici que dans le cas où un minuscule détail discordant nous aurait échappé, alors que nous étions pris dans la trame foisonnante et extrêmement bien construite.

L’auteur fait une description de Londres au Moyen-âge d’une grande qualité. Si vous vous intéressez à cette période vous constaterez la justesse des descriptions, tout comme celle des phrasés utilisés lors des dialogues. Nous sommes tant immergés, que lorsque le surnaturel apparaît, nous le prenons en pleine face, presque à nous demander si les faits n’auraient pas été consignés dans les annales de la cité, si ce surnaturel ne fait en fait pas partie de notre réalité.

Dans cette riche mythologie créée, Jérôme Noirez reprend les grands mythes fondateurs de la ville et les insèrent avec fluidité dans son scénario... Que ce soit la présence des corbeaux, la forêt mythique et personnifiée, la reine guerrière Boadicée et ses guerriers celtes, les géants Gog et Magog, ou la magie des alchimistes, tout est mis au service du plaisir du lecteur...

Le personnage principal est Diane, la fille de Robin de Loxley. Elle a un caractère attachant et affirmé. Son père la surnomme la princesse des soupirs, tant elle manifeste un certain ennui à vivre à la campagne dans un domaine pauvre et venteux. Pour autant, elle ne voit aucun intérêt à aller à Londres retrouver le neveu de Robin, Will l’écarlate. Elle finira par vite changer d’avis tant les événements vont s’enchaîner, ne lui laissant aucun répit. L’écriture est fluide, tout en étant recherchée et émaillée de termes peu usités. La lecture est agréable et rien ne vient vous distraire de vos pages grâce au sérieux du sieur Noirez !

Ce roman pour les jeunes adultes est à mettre entre toutes les mains à partir de 13/15 ans et plaira sans aucun doute aux fans de l’auteur, ou à ceux de la période historique, des mythes, des aventures épiques, de fantastique comme à ceux qui recherchent seulement un roman génialement écrit et élaboré.

Une flamboyante réussite, un moment de pur plaisir

Valérie Revelut

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 349
Editeur : Editions Mango
Sortie : 9 avril 2010
Prix : 17 €






Retour au sommaire