SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Moi vivant, vous n’aurez jamais de pauses

"Moi vivant, vous n’aurez jamais de pauses" de Leslie Plée

Présentation de l’éditeur

« Moi vivant, vous n’aurez jamais de pauses », voici la phrase inouïe qu’osa un jour prononcer le chef de Leslie, vendeuse dans une « grande surface de produits culturels ».

Leslie Plée a utilisé son blog et ses dessins pour dépeindre ce quotidien surréaliste : les chefs décomplexés comparent les livres à des bouteilles de bière, managent leurs équipes avec cynisme, il y a de quoi rire... jaune.

Son expérience dans la grande distribution va la traumatiser et l’inspirer pour son blog. Repérée par Pénélope Bagieu, auteur de Ma vie est tout à fait fascinante et devenue directrice de la collection BD chez Jean-Claude Gawsewitch, Leslie Plée peut enfin toucher le grand public et raconter les dessous inavouables d’un monde bien à part...

Avis de Valérie

Avec beaucoup d’humour et d’intelligence, Leslie revient sur son expérience de vendeuse dans un supermarché spécialisé dans la culture.

Cette jolie jeune fille concernée par la culture de ses congénères est toute heureuse d’être choisie pour travailler dans la nouvelle grande surface culturelle de Rennes. Magasin de l’enseigne de... - appelons là La Quefna -, elle a à sa disposition un ensemble très fourni de "produits" qui vont l’aider à conseiller les lecteurs assoiffés qui ne tarderont pas à l’assaillir. Elle ira sans surprise de désillusion en désappointement.

Ce qu’elle a appris, avec douleur, c’est qu’une grande surface, culturelle ou pas, reste une grande surface où le chiffre d’affaires est le seul intérêt. Elle apprend également que la culture est en fait un produit comme un autre, qu’il se consomme comme un yaourt, se jette comme une boite d’allumette usagée, s’oublie comme un vieux camembert... Dit comme cela, c’est évident pour tout le monde. Pourtant, lorsqu’on aime un livre, un auteur, un écrivain, comment accepter qu’il soit rabaisser au rang d’une conserve de légumes ?

Au dela du rire et de l’expérience, Leslie Plée livre une réflexion douce-amère sur la nécessité de partager ses connaissances, ses envies. Mais ironiquement, cette prise de conscience qu’elle met en image donne à un public très large ce dont elle a été frustrée, la communication libre de la culture, l’enrichissement sauvage de l’esprit.

Une jolie réussite.

Fiche Technique

Format : album
Pages : 103
Editeur : Pocket
Collection : Documents et essai
Sortie : 4 mars 2010
Prix : 5,90 €



Retour au sommaire