SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No105
105
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  G - L -  Le Commando des immortels



"Le Commando des immortels "
de
Christophe Lambert

Editeur :
Pocket fantasy
 

"Le Commando des immortels "
de Christophe Lambert



- L’aboiemant bref des défenses antiaériennes répondait au fracas des bombes larguées. Les obus de 155 décrivaient des arcs immenses sur fond de firmamant étoilé. Les Elfes semblaient très intéressés. C’était la première fois qu’ils assistaient à ce type de combats.

En cette année 1942 J.R.R. Tolkien est invité à mettre ses talents au service des forces armées alliés. Pour combattre les Japonais un officier américain a trouvé les experts idéaux pour les affronter au sein de la jungle birmane. Au sein de la réserve de Sylvaniel les Elfes sont invités à se joindre aux forces armées US..
Au cours des négociations un sorcier elfe lui a révélé qu’une de ses visions lui a révélé qu’un humain doit les accompagner. Cet expert en langue elfique est indispensable au succès de la mission : J.R.R. Tolkien.
C’est ainsi qu’un universitaire d’Oxford accompagne un expédition conjointe d’Anglais, Birmans, Gurkhas et Elfes pour affronter les Japonais.
Les indigènes birmans sont enthousiastes lorsque Tolkien leur raconte l’épopée de Bilbo le Hobbit. Mais ils sont effrayés par la description des gobelins. Ils l’informent que de semblables créatures existent dans un secteur maudit de la jungle.
Le commando progresse, combat et fuit l’ennemi au coeur de la jungle ou dans les profondeurs de la terre. Et soudain Tolkien réalise que leur chemin doit passer par un pont au-dessus du vide.
Cette uchronie transpose la bataille du Pacifique en secteur Birman, avec les Elfes à la place des Indiens (cf. le film de John Woo "Windtalkers Les messagers du vent"). Les Elfes ayant quitté l’Ancien Monde (l’Europe) ont peuplé le Nouveau Monde (l’Amérique) où ils ont subi le sort des Amérindiens.
Il ne s’est pas produit de réelle divergence. Les évènements historiques sont les mêmes ( Little Big Horn fut la dernière victoire du peuple elfe). Les connaissances en Histoire du lecteur se superposent à celles qu’il possède sur l’univers de J.R.R. Tolkien, qu’elles soient littéraires ou cinématographiques. "Les Maraudeurs attaquent" (1) rejoignent "Le Seigneur des Anneaux" (2).
Une démarche intéressante.

(1) film de Samuel Fuller (1962)
(2) films réalisés par....?

Damien Dhondt

Auteur : Christophe Lambert, Couverture : Jean-Sébastien Rossbach _ Le Commando des immortels _ Pocket fantasy n° 5989 _ avril 2010 _ Réédition, poche, 264 pages _ 17 euros






Retour au sommaire