SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  L’idole et le fléau 1 : Syndrome 6/3/27

"L’idole et le fléau 1 : Syndrome 6/3/27 " de Bollée & Kordey


- C’est simple, il y avait 600 millions d’enfants âgés de 0 à 6 ans en 2012...
- ... et plus aucun ne sera en vie d’ici à 2019

1935 une cérémonie occulte se déroule en Allemagne nazie.
1940 au coeur du Blitz Alan Turing fait une démonstration de la machine de décryptage Enigma au chef des services secrets de la marine britannique accompagné de son secrétaire un dénommé Ian Fleming
2012 les premiers morts du syndrome 6/3/27 se manifestent à travers le monde entier. Les enfants âgés exactement de 6 ans 3 mois et 27 jours meurent. Leur coeur s’arrête après avoir battu pendant précisément 2309 jours.
2025 attentat terroriste en Australie
Ces évènements sont liés. Mais il semble qu’apparemment personne n’ait encore fait le lien
entre eux. L’espèce humaine ne se renouvelant plus semble condamnée à disparaître.
Le thème de la disparition progressive de l’humanité a déjà été traité avec succès dans "70 ans de decpop" de Philip José Farmer, “Le Fils de l’homme” de P.D. James et plus récemment dans "L’Oeil du calmar" de Gilles Warembourg (éd Atria).
Ici il n’est pas précisé si la baisse des naissances accompagnant la mortalité infantile est liée au syndrome ou bien s’il s’agit d’une décision unanime de la population féminine ( plus de 3 milliards de personnes !), seules deux naissances sont recensées après l’apparition du syndrome.
Le prologue se déroulant lors du III° Reich n’est guère convainquant. Associer le nazisme à la magie noire a déjà été fait que ce soit dans un registre pittoresque avec Hellboy (1) ou en mettant en avant le mysticisme avec David Brin dans D-Day le jour du désastre (2). Ici nous sommes en présence d’une banale cérémonie avec des corps éventrés, mais cela aurait pu se dérouler dans n’importe quel contexte sectaire.

(1) Delcourt
(2) Les Humanoïdes Associés

Damien Dhondt

Scénario : Laurent-Frédéric Bollée, Dessin : Igor Kordey, Couleurs : Len O’Grady _ L’idole et le fléau, tome 1 : Syndrome 6/3/27 _ Edition : 12 bis _ avril 2008 _ Inédit, grand format, 56 pages couleurs _ 13 euros



Retour au sommaire