SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  L’invention de Morel

"L’invention de Morel " de Jean Pierre Mourey & Bioy Casares

Le jour suivant la seconde apparition des intrus, on a vu les deux soleils et les deux lunes.

Le fugitif a trouvé refuge sur une île. Personne ne viendra le chercher en ce lieu où les derniers visiteurs ont tous été victimes d’une maladie mystérieuse.
Les bâtiments sont habitables, mais le réfugié a du les quitter pour les marécages en raison de la présence soudaine d’une petite communauté. Il a été surpris par leur arrivée n’ayant ni vu, ni entendu leur moyen de transport. Hommes et femmes se sont installés dans une routine faite de baignades, de promenades, de discussions et de repas en commun.
Devenu intrus le robinson volontaire observe ceux qui ont envahi son territoire. Il a failli se faire surprendre par une femme. Mais elle n’a pas réagi à sa présence. La dénommée Faustine pratique une promenade routinière. L’homme s’est approché, devenant peu à peu amoureux de cette femme qui ne le remarque toujours pas. Sous les deux soleils et les deux lunes qui apparaissent parfois dans le ciel il va s’efforcer de comprendre le phénomène.
Basé sur le roman de science-fiction " La invencion de Morel" (1) de l’auteur argentin Adolfo Bioy Casares (1914-1999) qui fut adapté plusieurs fois au cinéma et à la télévision (2), cette BD en retranscrivant les évènements, mais également les rêves et hypothèses du narrateur, fournit des indices liées à l’écoulement du temps.

(1) édition 10-18
(2) en 1967 par Claude Jean Bonnardot avec Juliette Mills et en 1974 par Emidio Greco avec Anna Karina, en 2000 par David Lamelas, en 2006 par Andrés Garcia Franco

Damien Dhondt

Scénario & Dessin : Jean - Pierre Mourey d’après l’oeuvre d’Adolfo Bioy Casares, Préface de Michel Lafon _ L’invention de Morel _ Edition Casterman, Collection écritures _ février 2007 _ Inédit, moyen format, 130 pages couleurs _ 13,50 euros

Voir l’interview de Jean-Pierre Mouret par Damien Dhondt ici :
http://www.sfmag.net/article.php3?id_article=8719

Voir le film adapté de cette BD sur le site de l’INA :
http://www.ina.fr/fictions-et-animations/fantastique-science-fiction/video/CPF86658025/l-invention-de-morel.fr.html



Retour au sommaire