SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No104
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Speedway 1 : A:xis-Priority

"Speedway 1 : A:xis-Priority " de Bollée & Siro

40 jours de course 40000 km. Parcours non reconnu. Vitesse moyenne : 650 km/h

Au XXVII° siècle le principal évènement sportif passionnant les foules est le championnat automobile de Formule A. En cette année 2658 les bolides doivent bientôt s’affronter sur la planète inhabitée Axis pour le 102° olympiade de Formule A. L’une des vedettes de cette compétition est le conducteur Froilan (1). Or les membres de son écurie de course comme les cinq milliards de téléspectateurs ignorent que Frolian refuse le dopage officiel, qui est admis en raison des intérêts trop importants.
Ce récit se situe en alternance sur deux époques. Parallèlement à la préparation de la course nous découvrons l’équipe du vaisseau d’exploration Buzz Calkins en l’an 2156. Or coupé de communication avec leur vaisseau -mère ils ont découvert sur Axis des traces d’une antique civilisation extraterrestre. Leur découverte n’a jamais été transmise et précisons que plus de cinq siècles plus tard la course sur Axis devra s’effectuer sans repérage.
Habitué aux histoires reposant sur une large part de mystères (2) le scénariste a élaboré la trame d’un sport futuriste en présentant certaines constances par rapport à notre époque. On notera la formule publicitaire "Parce que je le veux bien !". Sur le plan technologique l’invention des chaussures propulsives ( et le crash pédestre) nous présente une constante dans les comportements humains : l’absence de maîtrise d’un gadget technologique.

(1) également journaliste sportif le scénariste lui a donné un nom inspiré de celui du pilote argentin José Froilan Gonzales
(2) A.D. Grand-Rivière (Casterman), Apocalypse Mania, Spartakus, Speedway (Dargaud), Chinguetti, HauteclaireLondon Inferno, Mongo le magnifique (Emmanuel Proust), L’Idole & le fléau (12 bis), L’Ultime chimère (Glénat)

Damien Dhondt

Scénario : Laurent-Frédéric Bollée, Dessin : Siro, Couleurs : Nathalie Grandjean & Christophe Araldi, Préface : Sébastien Bourdais _ Speedway tome 1 _ Edition : Dargaud _ février 2010 _ Inédit, grand format, 48 pages couleurs, quadrichromie, couverture cartonnée _ 13,50 euros



Retour au sommaire