SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  La Guerre des Dieux 1 : De bruit et de fureur (Chroniques de l’Antiquité galactique)

"La Guerre des Dieux 1 : De bruit et de fureur (Chroniques de l’Antiquité galactique) " de Valérie Mangin & Dean Yazghi


- As tu déjà oublié qui était notre dernier adversaire ? As tu oublié le grand Chronos ?! Nous l’avons vaincu et jeté dans un trou noir !
- Dis plutôt que nous l’avons précipité dans le Tartare, c’est tellement plus romantique.

La Guerre de Troie atteint sa 10° année sous le regard de mystérieuses entités portant les noms de divinités de la mythologie grecque. Ils observent les exploits de leurs champions respectifs et collectent ainsi des points selon le nombre de victimes. Mais parfois ils ne peuvent s’empêcher d’intervenir, de frapper des combattants ou même de fournir à Achille une armure assurant son invincibilité.
Dans le camp grec Ulysse le rusé ( et qui ignore qu’il est le champion d’Athéna) s’interroge sur les mystérieuses interventions divines. Il soupçonne une escroquerie religieuse. Mais il n’ a pas réalisé que l’imposture est le fait de créatures ayant la puissance des dieux.
Loin de l’épopée mythologique cette représentation de la guerre de Troie se manifeste par des massacres et des pillages. Le seul héros est peut-être Ulysse qui se désintéressant des combats s’efforce de comprendre.
Cette préquel des deux séries futuristes "Le Fléau des dieux" et "Le Dernier Troyen" pose un regard réaliste sur l’Illiade. Plus prosaïque que lyrique une captive troyenne déclare lorsque le fléau se déclenche dans le camp grec : "c’est bien fait cette peste"
Des propos...directs...mais manquant de puissance si on les comparent au texte d’Homère "Telle est la cause des maux qu’Apollon nous envoie et de ceux qu’il nous prépare encore. Sachez qu’il ne retirera sa main, qui appesantit sur nous le fléau de la peste, que lorsque nous aurons, sans rançon et sans présent, rendu cette jeune vierge aux yeux d’ébène à son père chéri" (chant 1).
Rappelons que le courroux d’Apollon était du à l’enlèvement de Chryséis prêtresse d’Apollon. Or une fois de plus Chryséis est exclue de l’Histoire tout comme dans le film Troie (1).

(1) Elle reste un des personnages de "La Saga des hommes dieux" de Philip José Farmer

Damien Dhondt

Scénario : Valérie Mangin, Dessin : Dean Yazghi, Couleurs : Dina Kathelyn _ La Guerre des dieux, tome 1 : De Bruit et de Fureur _ Edition : Soleil , collection : Quadrant Solaire _ février 2010 _ Inédit, grand format, 48 pages couleurs _ 12,90 euros



Retour au sommaire