SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Echo 1 : Incident

"Echo 1 : Incident " de Terry Moore


- En explosant la combinaison a relâché une signature radioactive d’une mégatonne.

Anne Trotter, pilote d’essai de profession, est fière d’expérimenter sa combinaison de vol individuel. Propulsée par un jet-pack elle parcourt les cieux. Mais elle ignore que le directeur du projet a décidé d’expérimenter sur la combinaison la résistance aux missiles anti-aériens.
Julie Martin, photographe en instance de divorce, se trouve dans le parc national de Moon Lake lorsqu’elle perçoit une déflagration. Une pluie de débris tombe sur elle. Elle s’éclipse et découvre qu’un morceau d’une matière inconnue s’est collée à elle.
Dillon Murphy, gardien du parc national et petit ami d’Anne Trotter, s’interroge sur le déploiement des forces armées américaine au sein du parc. Peu de temps après il apprend la mort d’Anne et l’absence de corps.
De son côté Julie réalise qu’elle ne peut ôter la partie de la combinaison qui la recouvre en partie. De plus elle possède à présent des souvenirs qui ne sont pas les siens.
Militaires et agents spéciaux traquent les morceaux manquants ainsi que les témoins.
Lorsque l’auteur de "Strangers in paradis" décide de se lancer dans la science-fiction on ne peut que constater les irrégularités dans la maîtrise du scénario. Les rapports humains complexes sont bien traités. Mais on a l’impression que pour creer les conditions de l’intrigue il s’est affranchi de toute cohérence.
Ainsi on observe que le directeur du projet peste contre la perte de 2 milliards et demi de dollars ( le prix de la combinaison qu’il a lui même ordonné d’exploser en plein vol). S’il voulait réaliser un test il aurait pu utiliser des missiles désarmés ou alors faire exploser la combinaison en un espace clos ce qui aurait permis de récupérer tous les débris. Au lieu de cela 300 hommes ( commandés par un sergent) s’efforcent de collecter les minuscules débris éparpillés sur une surface gigantesque.
Les citations d’Albert Einstein utilisées pour la caution scientifique ne suffisent pas à procurer un intérêt supplémentaire.
Il serait curieux de voir ce comment le producteur Lloyd Levin (1) réalisera l’adaptation cinématographique

(1) Hellboy, K-Pax, Lara Croft, Mystery Men et Watchmen

Damien Dhondt

Scénario & Dessin : Terry Moore, Couverture : Terry Moore & Brian Miller _ Echo, tome 1 : Incident _ épisodes orignaux : Terry Moore’s Echo : Moon Lake/Echo #1-5 _ Traduction : Anne Capuron, Lettrage Moscow Eye, Conception graphique trait pour trait _ Edition : Delcourt, collection : Contrebande _ juin 2009 _ Inédit, grand format, 200 pages couleurs _ 12,90 euros



Retour au sommaire