SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No105
105
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  King David

"King David " de Ozanam & Singelin


Pour mettre tout le monde d’accord le parrain des parrains avait élu son représentant, un type du nom de Saül.

Le parrain des parrains (Dieu) vient d’élire son représentant Saül chargé de régner sur les 12 clans unifiés (12 tribus).
Mais le gang des Philistins manifeste de l’agressivité au beau milieu de la "vallée d’Elah" ( surnom du terrain vague). On remarque surtout la montagne de muscle surnommée Goliath qui enguirlande le gang adverse. Aussitôt le petit nouveau David Ephrata relève le défi et ramassant un dollard, le propulse avec sa fronde sur le géant Goliath.
C’est le début de l’ascension de David au sein du gang, ascension qui le mènera au sommet. Puis survint sa rencontre avec Bethsabée la femme d’Urie.
L’épopée de David est transposée de l’Ancien testament au monde de la maffia. Aussi il est logique que la caverne d’Adoullah devienne une base secrète de la C.I.A.
Allégorie subtile sur le pouvoir divin et celui de la pègre américaine cette BD se permet même d’évoquer d’autres religions :
- Dommage que vous ne connaissiez pas le nom du parrain des parrain.
- J’ai entendu dire qu’en fait, il n’était pas seul qu’il partageait le pouvoir avec deux autres personnes. Une façon d’être partout à la fois.

Damien Dhondt

Scénario : Dieu & Antoine Ozanam, Dessin : Guillaume Singlelin _ Edition : Casterman / KSTR, collection : Bible Next G _ mai 2008 _ Inédit, moyen format, 140 pages couleurs _ 16 euros



Retour au sommaire