SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No105
105
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  M - R -  Le Mystérieux Docteur Fu Manchu



"Le Mystérieux Docteur Fu Manchu "
de
Sax Rohmer

Editeur :
Le Livre de Poche
 

"Le Mystérieux Docteur Fu Manchu "
de Sax Rohmer



La tragédie allait toujours dans le sillage de Fu-Manchu. Nous étions deux _ la police n’était pas bien loin ; mais nous souvînmes que nous nous trouvions dans la tanière de l’assassin le plus rusé de tout l’Orient

La traque menée par Denis Nayland Smith l’a conduit à Londres. Car c’est au coeur de l’Empire Britannique que Fu-Manchu le géant du crime est venu mener sa guerre contre l’Occident. Par l’assassinat, l’enlèvement et l’espionnage ce serviteur d’un Etat - qui n’est pas nommé sans doute pour éviter des complications diplomatiques - mène une guerre souterraine contre Britannia.
Face à lui Denis Nayland Smith, agent au service de sa majesté, bénéficie de l’aide de son ami le docteur Petrie ( un enquêteur et un médecin forment une association éprouvée dans la lutte contre le crime). Cependant l’existence de la troublante Karamanèh va jeter une ombre sur l’entente des deux amis. Car si Smith se révèle méfiant envers une femme née en dehors des Îles Britanniques Petrie ne peut que constater que la jeune femme lui a volé son coeur.
Le fait d’avoir procuré aux héros un adversaire au service de l’Asie ( territoire gigantesque à l’antique civilisation) apporte un élément exotique non négligeable. Mais dès le premier tome le narrateur joue sur l’ambiguïté en ne livrant pas de description physique indiquant les origines asiatiques du Docteur Fu-Manchu. Lorsque le Dr Fu-Manchu prète serment "sur le dieu de Cathay" sa déclaration apparaît à la fois incohérente et émanant d’une personne pratiquant une religion monothéiste. Même si Fu-Manchu est originaire d’une minorité ethnique chinoise de religion chrétienne ou musulmane il devrait prêter serment sur dieu. S’agit-il d’une ironie de Fu-Manchu ou bien d’une volonté du narrateur (le docteur Petrie) de dissimuler les véritables origines de cet ennemi de l’Angleterre ?

Damien Dhondt

Sax Rohmer _ Le Mystérieux Docteur Fu Manchu _ The mystery of Dr Fu Manchu (1913) _ Traduction : Anne-Sylvie Homassel _ Edition : Le Livre de poche_ juin 2009 _ Réédition, poche, 320 pages _ 6,50 euros






Retour au sommaire