SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  La Métaphore du papillon, tome 2 : Chaos

"La Métaphore du papillon, tome 2 : Chaos " de Toshy & Pernoud


- Dans un peu moins d’une heure, vous comprendrez que vous aurez été les témoins privilégiés de la naissance d’un nouvel ordre mondial, un ordre mondial régi par les lois de la statistique, de la mathématique et de la cyndinique.

Michalska est le héros de cette histoire (on ne dit pas loser manipulé). Il ignore qu’il est devenu le cobaye d’une expérience visant à démontrer la validité de la cyndinique : science visant à prévoir les catastrophes. Pour l’instant il se retrouve à côté d’un cadavre en se demandant quoi faire. Que contient le paquet qu’on vient de lui remettre ? Tiens une arme. Quel est ce bruit ? Ne serait-ce pas des sirènes de police ? Il faudrait peut-être fuir ?
Après réflexion il décide de filer avec l’arme du délit. Pendant qu’il cherche l’aide de sa copine il ne peut que constater que l’arme est tombée de sa poche. N’avait-il pas laissé ses empreintes dessus ? Gagné ! Ceci explique que dans un métro bondé il explique à voix haute à son amie que la police le recherche pour meurtre.
Pendant ce temps des scientifiques annoncent à des industriels qu’il pourront se mettre au service des gouvernements et des multinationales afin d’assurer la prospérité et ceci avec un minimum de pertes humaines.
Celles-ci impliqueraient-elle notre héros ? En tout cas celui-ci bénéficie du dévouement de sa copine. Mais cette dernière a refusé de montrer ses seins à son patron. Or elle a ainsi amorcé une cascade d’évènements impliquant l’effet papillon. La catastrophe s’annonce.
On retrouve la méthode d’Alfred Hitchcock où des personnes ordinaires se retrouvent impliqués dans un vaste complot. Une idée intéressante consiste à utiliser les théories modernes de gestion de risque qui interfèrent avec le destin individuel, accentuant ainsi la menace et la tragédie.

Damien Dhondt

Scénario : Christophe Pernoud, Dessin : Toshy, Couleurs : Fabien Alquien _ La Métaphore du papillon, tome 2 : Chaos _ Edition Bamboo, collection Grand Angle _ aout 2005 _ Inédit, grand format, 48 pages couleurs _ 12,90 euros



Retour au sommaire