SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
102
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Nous sommes Motörhead

"Nous sommes Motörhead " de Collectif


- Ces cons d’Anglais, ils sont quand même trop forts en rock, on ne peut pas lutter. Heureusement, nous, on a la BD.

Motörhead : le groupe mythique britannique dont la musique de heavy metal a franchi le channel apparaît dans le monde de la BD.
Les décibels ont fortement influencé le cerveau de nombreux auteurs de BD français. C’est ainsi que "la pire racaille des auteurs de BD" s’est penchée sur le sujet.
Olivier Texier a très vite réalisé commis l’erreur qu’il avait fait en participant à un album BD collectif sur Motörhead. Malheureusement Tanquerelle et Guillaume Bouzard, les seuls qui auraient pu le renseigner sur ce sujet, viennent de se faire transformer en zombie par la musique.
Mais quel est au fait ce groupe de rock venu de la perfide Albion ? Olivier Josso nous enseigne l’aventure historique du groupe, tandis que Konture nous relate l’histoire du groupe Hawkwind où Lemmy Kilmister officiait comme bassiste. Toujours sur le plan historique Ruppert & Mulot nous informent de la malédiction des batteurs de Motorhead, alors que Mayakoff nous relate l’histoire de l’auteur de BD Mino Capieri aussi autodestructeur que les joueurs du groupe auquel il consacra une BD.
Mais quel effet produit leur musique ? Menu nous montre ce qui se produit lorsqu’un adolescent découvre Motörhead. On remarquera qu’il s’agit d’une démarche similaire à celle de Lumineau qui nous conte ( de manière un peu plus hard) l’aventure d’un adolescent grandissant dans l’influence néfaste de Motörhead. Apollo & Bruno nous conte l’aventure de deux jeunes américains s’échappant parfois de leur banlieue pour parcourir en voiture le désert là où on trouve des filles, de la bière et de la musique ( le romantisme au niveau du Heavy Metal).
De même La Crainte & Frankyaravi nous relatent l’histoire de deux glandeurs européens découvrant des bouteilles de bière Carlsberg : la bière sacrée de Motörhead ! Mais c’est un troisième larron (celui qui a une bagnole) qui séduit les filles. Mais il reste la musique. Au fait quel est le remède pour le chagrin d’amour ? Micol nous répond : rock’n’roll !
Car les fans de Motörhead sont légions. Ainsi Bouzard découvre qu’il a un nouveau voisin. Allons bon un anglais, mais ce ne serait pas...? Lemmy Kilmister !
Jean Bourguignon nous raconte la visite de Lemmy chez un ferrailleur où il déniche une ravissante bassiste et un splendide Heinkel 111 ( The Bomber !).
La Crainte et Frankyavari nous raconte la visite de trois fans sur la tombe de Lemmy. Mais l’un d’eux découvre le secret de la star : ... les carottes !
Anouk Ricard a choisi la voie BD animalière. Deux fans de Motörhead ne devraient pas causer trop de dégat. Sauf si Lemmy reçoit une canette de bière sur la tête. Incident minime certes. Mais cela n’arrange pas vraiment son état mental.
Et alors que Navarro nous informe que la musique de Motrohead déclence des super-pouvoirs autodestructeurs, Bozonnet & Ferrand nous renseignent sur la véritable histoire des accords de Yalta (ou Yat-Kha) sous fond de la musique de Motörhead.
Tofépi nous présentent un biker imperturbable s’affranchissant des lois de la gravité. Il est vrai qu’il bénéficie de l’aide de son dieu : Lemmy Kilmister.
Et alors que Witko nous révèle que le sang de Lemmy a le même effet que celui des Aliens,
Hervé Tanquerelle et Jerry Frissen nous révèlent que Lemmy allait en fait de galaxie en galaxie préchant la bonne parole.
Plus réaliste (quoique) Sattouf nous présente des visages de Lemmy au fil du temps et avec des variations...originales.
Et en final Satouf nous livre une biographie instructive des auteurs de cet ouvrage ( biographie aussi réaliste qu’un concert de heavy metal).

Damien Dhondt

Auteurs : Appollo, Stéphane Blanquet, Jean Bourguignon, Guillaume Bouzard, Benjamin Bozonnet, Brüno, Mimo Capieri, Laurence Croix, Tanguy Ferrand, Frankyravi, Jerry Frissen, Serge Huo-Chao-Si, Olivier Josso, Mattt Konture, La Crainte, Sébastien Lumineau, J-C Menu, Hughes Micol, Olmo Mayakoff, Morgan Navarro, Stéphane Oiry, Anouk Ricard, Rupert et Mulot, Riad Sattouf, Hervé Tanquerelle, Olivier Texier, Tofépi, Nicolas Witko
Nous sommes MOTÖRHEAD _ Edition : Dargaud _ novembre 2009 _ Inédit, méga format, 100 pages de bande dessinée énervée _ 29 euros



Retour au sommaire