SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Raoul Fulgurex intégrale

"Raoul Fulgurex intégrale " de Tronchet & Gelli


- Et maintenant direction "Lotus bleu", changement "Cigares du pharaon".

Raoul Fulgurex a commis une faute impardonnable pour un contrôleur d’intrigue de 3° échelon. En contradiction avec le script qui voulait que la belle Balmine Fuso soit exécutée par un tueur à gages il a éliminé le malfaisant uniquement pour les beaux yeux de la belle.
Il est aussitôt muté dans les brigades d’intervention. Il doit donc désormais intervenir dans les situations critiques, par exemple lorsqu’un reporter belge est menacé d’écrasement par une caisse à proximité du cargo Karaboudjan.
Certes Raoul Fulgurex est plus pourvu en muscles qu’en matière grise. Néanmoins entre deux course-poursuite en pousse-pousse rappelant Ben-Hur dans le Shangaï des années 30 il n’a pu que constater que certaines anomalies commençaient à se produire.
Et pour cause, car Wang-Ho le sanguinaire a décidé d’interpréter à sa façon le rôle du génie du mal asiatique du monde des pulps. Au cri de "Debout les damnés de l’imaginaire !!!" il organise un bouleversement total des univers narratifs.
C’est ainsi qu’alors que Tintin ne songe qu’à fréquenter les bordels d’Extrême Orient, King Kong s’évade sous le regard de Clark Kent. Pendant ce temps la mutinerie du Bounty se conclue de manière différente, alors que deux irréductibles gaulois se font enfin capturer par des pirates.
Tout ce chamboulement des univers de l’imaginaire a finalement attiré l’attention des plus autorités qui cherchant un coupable en ont finalement trouvé en la personne de Fulgurex. Parcourant les différents univers narratifs ou le temps ( grâce à la machine temporelle d’H.G. Wells) Fulgurex s’efforce d’échapper à ses poursuivants ou de délivrer sa belle en affrontant mille dangers. Néanmoins il bénéficie d’une certaine culture. Aussi pourquoi ne pas attendre une éclipse de soleil pour s’échapper ( vous avez évidemment reconnus l’allusion au Temple du soleil), réflexion faite la caisse de sardines tombant du ciel est plus facilement disponible.
Hommage déjanté aux BD et films faisant partie de l’imaginaire collectif les aventures de Raoul Fulgurex obtinrent le Prix de l’humour au festival, d’Angoulême en 1990.
La réédition nous permet de découvrir un savoureux mélange des univers mettant à mal la réputation des héros de notre enfance, que l’on peut retrouver clope au bec ou couvert de goudron et de plumes.

Damien Dhondt

Scénario : Didier Tronchet, Dessin : Dominique Gelli, Couleurs : Marie Roubenne _ Raoul Fulgurex intégrale _ Edition : Glénat, collection : Humour BD _ février 2010 _ Inédit, moyen format, 176 pages couleurs _ 15 euros



Retour au sommaire