SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Koma 1-6

"Koma 1-6 " de Pierre Wazem & Frederik Peeters


- Quand cassé la machine on doit disparaître avec elle.

Entre la rivalité avec les ramoneurs McMilliam père et fils et ses mystérieuses crises de sommeil imprévues l’existence de la petite Addidas (rien à voir avec les chaussures !) se poursuit. Elle travaille avec son père dans son entreprise de ramonage. Sa petite taille lui permet de se faufiler dans les conduits les plus étroits.
Mais voici que lors d’une exploration souterraine elle tombe dans les profondeurs de la ville où elle fait une étrange rencontre.
Une créature gigantesque fuit les siens depuis que la machine dont il s’occupait a cessé de fonctionner. Dans le monde souterrain chaque créature s’occupe d’une machine qui correspond à un habitant de la ville. Lorsqu’elle cesse de fonctionner celui-ci meurt, de même que celui qui devait s’occuper de la machine.
Or mystérieusement Addidas est encore vivante bien que sa machine ait cessé de fonctionner.
Pendant ce temps le père d’Addidas, parti signaler la disparition de sa fille au commissariat, s’est retrouvé emprisonné ( il n’est pas un ramoneur officiel) et envoyé creuser le "grand trou". Les autres prisonniers ignorent sa fonction. Ils pensent juste que les autorités cherchent quelque chose.
Les prisonniers sont bientôt rejoints par le commissaire en personne qui s’est retrouvé lui aussi "invité" à creuser après qu’il ait déclaré aux autorités que le bureau de police avait été détruit par un monstre et une petite fille.
Prisonniers, monstre et petite fille se retrouvent vite en position de fuyards. Addidas avait un rêve : celui d’aller à la campagne. Mais celle-ci existe t’elle ? En tout cas au coeur des étendues se trouve une seule habitation : un singulier hôtel où personnel et hôtes changent sans cesse d’apparence.
Découvrant l’identité de la créature régnant sur les lieux la petite fille fan de western décide de régler l’affrontement par un duel.
Il est difficile de définir cet univers. Fantastique ? Science-fiction ? L’hypothèse d’une allégorie comme dans la série TV "Le Prisonnier" apparaît. Mais on peut aussi envisager que la petite fille ne se soit jamais réveillée de son dernier sommeil.

Damien Dhondt

Scénario : Pierre Wazem, Dessin : Frédéric Peeers, Couleurs : Albertine Ralenti _ Koma tomes 1 à 6 _ Edition Humanoïdes Associés _ Inédit, grand format, 48 pages couleurs _ 10 euros
tome 1 : La Voie des Cheminées octobre 2003
tome 2 : Le Grand trou (mai 2004)
tome 3 : Comme dans les westerns (mars 2005)
tome 4 : L’Hôtel (mai 2006)
tome 5 : Le Duel (août 2007)
tome 6 : Au commencement (novembre 2008)



Retour au sommaire