SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Tessa 1 : Sidéral Killer

"Tessa 1 : Sidéral Killer " de Mitric, Louis & Lamirand

- Tu ne vas pas me faire croire qu’un E.T. à 3 têtes est vraiment planté au beau milieu de ma chambre.
- Assez !! L’heure n’est plus aux palabres. Ta présence est requise à des millions d’années-lumière d’ici.

Tessa, une lycéenne dynamique de 15 ans (bientôt seize !) ayant quelques dons pour la gymnastique ( on ne dit pas acrobaties irréfléchies) se retrouve présentée devant les instances de 184 galaxies et ceci afin de devenir le 42° Agent Intergalactique.
Tessa est la dernière arrivée parmi les 42 agents intergalactiques. Pourquoi 42 ? Il faut le demander à Douglas Adams. Mais précisons que 42 constitue la réponse, pas la question !
Mais pourquoi Tessa ? Elle a été formée à cette mission dans ses rêves et les Terriens savent instinctivement faire face à n’importe quelle situation. On va pouvoir le vérifier lors de l’épreuve de sélection : en l’occurrence un affrontement avec un membre de la race Kouï-zzath. Tessa peut lever les yeux au ciel, la tête de son adversaire se situant 20 mètres plus haut que la sienne.
Heureusement le gigantesque concurrent semble avoir quelques problèmes d’équilibre d’où le commentaire le "kouï-zzath ça dérape !"....Et d’une ce n’est pas à moi de relever l’allusion ( pour plus de précisions relisez l’oeuvre de Frank Herbert) et de deux...il n’y a pas qu’une seule allusion Cette série de science-fiction décalée repose sur le choc culturel entre civilisations. C’est ainsi que découvrant la société terrienne les occupants d’un vaisseau spatial alien furent pris d’une crise de fou rire se traduisant par un crash au Nouveau Mexique durant l’année terrienne 1947.
Mais alors que Tessa est préoccupée par une interro d’anglais super importante, llarin son précepteur lui s’inquiète des tentatives d’assassinat sur la personne du 42° agent Intergalactique et du retour du "serial killer".
Cette introduction d’une saga complexe bénéficie d’un dessin riche en détails. Au fait est-ce normal pour une lycéenne américaine de posséder une poupée de Casimir ?

Damien Dhondt

Scénario : Nicolas Mitric, Dessin : Stéphane Louis, Couleurs : Lamirand _ Tessa, agent intergalactique, tome 1 : Sideral Killer _ Edition : Soleil _ juillet 2004 _ Inédit, grand format, 56 pages couleurs _ 12,90 euros



Retour au sommaire