SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No105
105
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  G - L -  Psycho-évolution Rh



"Psycho-évolution Rh "
de
Jimmy Guieu

Editeur :
Rivière Blanche
 

"Psycho-évolution Rh "
de Jimmy Guieu



Psycho évolution Rh, 1959

- Nous avons la chance de pouvoir étudier discrètement un phénomène prodigieux _ la naissance d’une psycho évolution Rh ou super intelligence des espèces animales supérieures.

Lorsqu’un scientifique s’efforce d’améliorer artificiellement l’intelligence d’un primate il est logique qu’il se concentre sur ses expériences. Il n’est donc pas étonnant qu’il ne se préoccupe guère de singuliers évènements dans le voisinage, impliquant des rats, des chiens et même le gorille du Jardin des Plantes.
Ce roman inédit met l’accent sur un comportement délinquant humain, alors que le potentiel d’une rébellion animale n’est même pas avancé.

La Fin des Hommes, 1956

- La Terre, depuis soixante-dix siècles, n’est donc plus peuplée que de femmes.

La reine Makinda est perplexe. Elle vient d’être avertie de la naissance d’un enfant male. Comment est-ce possible ? Depuis la dernière guerre atomique les femmes ne donnent naissance qu’à des filles. Depuis 7000 ans en l’absence de géniteurs la population féminine du système solaire se reproduit par parthénogénèse. La seule explication possible serait que la mère ait rencontré...un homme !? Il y aurait donc un ou plusieurs mâles adultes présents sur la planète Terre ?
Aussitôt l’alerte est déclenchée. La traque à travers toute la planète trouve rapidement sa cible. L’objectif est localisé par une patrouille isolée. Mais les gardes féminines prennent la décision de ne pas avertir les autres patrouilles (pour ne pas partager la prime évidemment). Assaut !
Cette nouvelle humoristique se révèle la meilleure des textes de ce recueil.
Cependant on remarquera qu’après 70 siècles de fréquentation purement féminine, le lesbianisme est toujours illégal et ne concerne qu’une infime minorité.
Sur le plan scientifique nous apprenons que les deux malheureux hommes objets de l’attention de toute la population féminine ne sont ni des voyageurs temporels ni des Terriens sortant d’hibernation. Les deux mâles perturbant toute la société féminine sont en fait des extraterrestres capables de se reproduire avec des terriennes. Si le romantisme répond présent ( ainsi que d’autres aspects des relations humaines), ceci implique à la fois une ressemblance physique et une compatibilité génétique. Curieux, mais après tout il y aura d’autres cas signalés. N’est-ce pas monsieur Spock ?

Vacances spatiales, 1957

Dans la fièvre de son pouvoir tout récemment acquis, l’homme dédaigna la Lune, et s’élança à la conquête des autres mondes.

Dans les années 1950 les bacheliers obtenaient un scooter. En cette année 2497 des élèves vient d’obtenir un spatio-cab : le moyen idéal pour passer des vacances lunaires sur la Lune dédaignée. En effet les explorateurs de l’espace se sont désintéressés de notre satellite depuis que les progrès en matière de propulsion spatiale ont permis de visiter les systèmes stellaires voisins.
De ce fait il existe à proximité un territoire digne d’exploration...et de rencontres imprévues.
Parue dans Galaxie cette nouvelle manque cruellement d’envergure.

L’Effroyable poisson d’avril, 1957

- A flying saucer !, sourit l’anglais.

Lorsque des extraterrestres débarquent à proximité d’un phare breton il convient d’appeler à l’aide. Mais comme cela se produit un premier avril qui accourra au secours ?

Ces textes datant des années 50 ne sont visiblement pas du niveau des écrits postérieurs de l’auteur. Le roman permet de découvrir des analyses de caractère pertinentes. Cependant l’identification du coupable humain était trop évidente.
À voir pour les nostalgiques de Jimmy Guieu (1926-2000) et de la science-fiction écrite sous la IV° République.

Damien Dhondt

Auteur : Jimmy Guieu _ Préface Richard D. Nolane _ Illustration Jean-Félix Lyon _ Psycho-evolution Rh _ Edition Rivière Blanche n° 2067 _ mars 2010 _ Inédit, moyen format, 260 pages _ 18 euros






Retour au sommaire