SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No104
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  S - Z -  Robot mais pas trop



"Robot mais pas trop "
de
Eric Simard

Editeur :
Edition Mini Syros Soon
 

"Robot mais pas trop "
de Eric Simard



Albert _ c’est le nom de notre androïde _ voulait faire partie de la famille. Vous vous rendez compte ? Il voulait avoir une chambre à lui ! Alors, ni une ni deux, on l’a rapporté au Centre de gestion des Androïdes. Le nouveau est charmant. ça ne l’ennuie pas de dormir à la cave, à côté du broyeur à ordures.

Les androïdes rêvent-ils de faire partir de la famille ? Le jeune Adam ne se pose pas la question. Il bénéficie de la présence d’ANDRE (Androïde Nettoyeur Domestique Rarement Enervé) exerçant la fonction de majordome comme le prouve son costume de Nestor ( d’après une bande-dessinée du XX° siècle relatant les aventures d’un reporter, d’un capitaine et d’un chien blanc).
Mais à la différence des robots métalliques André est un androïde biologique élevé en cuve et de ce fait il ressemble parfaitement à un être humain.
Nous découvrons un monde futur high-tech (le juron futuriste en vogue est "non d’un pixel !") où les ordinateurs portables peuvent se plier dans une poche (d’où des problèmes quand on les confond avec son mouchoir).
De plus la maison domotique se développe. Les parents d’Adam bénéficient mêmes de fauteuils qui indiquent le poids des occupants. Ceci est intéressant, sauf quand on reçoit à la maison des invités ( et surtout des invités féminins).
Ce récit pour la jeunesse s’avère distrayant. Mais l’auteur des Chimères de la mort (1) indique la possibilité d’une réalité plus sombre que celle qui est présentée.

(1) Mango jeunesse

Damien Dhondt

Eric Simard _ Illustration Stephanie Hans _ Robot mais pas trop _ Edition Mini Syros Soon _ février 2010 _ Inédit, poche, 45 pages _ 2,95 euros






Retour au sommaire