SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No105
105
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  G - L -  La Chasse des elfes



"La Chasse des elfes "
de
Bernhard Hennen

Editeur :
Milady
 

"La Chasse des elfes "
de Bernhard Hennen



Un résumé intéressant en quatrième de couverture : voilà ce qui m’a poussée à acheter puis à lire (ou tenter de lire) ce livre. En effet, l’éditeur dépeint ce roman comme « indispensable à tout lecteur du Seigneur des Anneaux », ce que je suis. Cette simple phrase va entraîner une désintérêt total de l’intrigue, assez pauvre il faut l’avouer, du livre entier. Je n’ai pas réussi à en lire plus de la moitié. Quelle déception ! Ceux qui ont vu les films sans lire la célèbre trilogie pourront peut être apprécier Hennen. Mais si comme moi, cette phrase est la principale, voire l’unique chose qui guide votre choix, considérez qu’elle n’a jamais été écrite. C’est tout simplement une insulte au grand maître Tolkien.

Tout d’abord, l’histoire en soi est très banale. Une bête inconnue ravage le monde des hommes, et tue trois des quatre guerriers qui avaient été envoyés pour s’en débarrasser. Le quatrième homme en réchappe de justesse en passant par erreur dans le royaume des elfes, « le monde du Milieu » (oui, oui, vous pouvez prononcer à voix haute le mot plagiat !).La reine des elfes lui offre son aide en échange de son premier enfant à naître. Au milieu de cette intrigue se trouvent deux elfes épris d’une belle qui ne parvient pas à faire son choix entre les deux.
Histoire somme toute très banale, mais surtout écrite de façon très simple : des phrases courtes, imprimées en gros... Il n’y a aucune musique dans la lecture, aucune recherche. L’auteur ne parvient jamais à nous faire oublier qu’on lit. A aucun moment je ne suis rentrée dans son univers. On a un ersatz d’Arwen, les guerriers extraordinaires, l’homme qui cherche sa place au milieu d’eux... Tout ça a un air de déjà vu. Vous allez me traiter de mauvaise langue, mais on a l’impression de lire un livre qui aurait adapté du Seigneur des Anneaux de la même façon que le « Star Wars » original a été adapté en « Turkish Star Wars ». Un peu d’oreilles pointues, un soupçon de créatures froides et hautaines, emballé c’est pesé !

En un mot, ou plutôt 6 : encore une histoire sur les elfes ! Le principal sentiment que l’on gardera de ce livre est que ce thème plait aux lecteurs de fantasy, et que ce livre n’a été qu’une façon de le surexploiter. Fans de Tolkien, passez votre chemin...

Emilie Levraut

La chasse des elfes - Bernhard Hennen - Milady - sorti le 7 novembre 2008 - 19 euros






Retour au sommaire