SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Les naufragés d’Ythaq 1 : Terra Incognita

"Les naufragés d’Ythaq 1 : Terra Incognita " de Arleston & Floch


- Tu as mal ?
- Avec un bras ouvert jusqu’à l’os et...arrhh...un carreau d’arbalète planté dans la cuisse, tu veux dire ?
- Excuse-moi, je suis un imbécile.
- Je sais, oui...

"Brume de comète" le fier paquebot spatial de la Silver Star Lines vient de se crasher sur une planète non répertoriée. Isolé des autres rescapés trois humains s’efforcent de survivre sur ce monde inconnu que ses habitants ont baptisés Ithaq.
Arleston a repris la recette qui avait servi dans Lanfeust : un couillon accompagné d’une blonde et d’une brune + un musculaire + un sage
Le couillon c’est le technicien Narvath chargé de l’entretien. La blonde c’est le lieutenant astronavigateur Granite Welgoatd. Quant à la brune voici Calista l’exigeante passagère de première classe..
Ce trio vient d’arriver dans un village de pêcheurs absolument pas pacifistes, comme le prouve leur déclaration préliminaire "étripons Fes démons venus du Fiel". Ces manieurs de haches possèdent un petit défaut de prononciation, mais ils sont néanmoins civilisés. En effet il est décidé de faire un procès aux démons venus du ciel ( le trio d’humains naufragés de l’espace) avant de les exécuter. Aussi ils ont été pourvus d’un avocat Krurgor le Banfoo ( le musculaire à tête de morse), celui qui quelques minutes auparavant avait des volontés d’étripage. Contester son intégrité n’est pas une bonne idée. S’ils survivent au procès les accusés pourront être poursuivis par leur avocat pour manque de confiance caractérisé.
Le salut viendra t’il du sage Tao ? Ce Feng, appartenant à une race dévouée au savoir, trouve ces étrangers intéressants et décide de profiter de leur compagnie. Mais outre les Banfoos procéduriers voici les mercenaires de choc au service de la sanguinaire Ophyde, sans oublier deux gardes : l’un qui est trop vieux pour ces conneries, l’autre à son épaule qui se déboite tout le temps (toute ressemblance...).
Le trio révèle des capacités d’adaptation. Narvath bénéficie de solides connaissances techniques (assez peu utiles sur une planète à la technologie moyenâgeuse), Granite développe des capacités de combattantes, tandis que Callista met en jeu ses talents de séduction et d’intrigue. Heureusement Granite vient de récupérer un pistolet laser. Au fait Narvath a t’il rechargé les batteries de cette arme ? Ben, c’était prévu mais...il a oublié.
La série Lanfeust présentait toutes les apparences de l’héroïc-fantasy jusqu’à la révélation expliquant que les ancêtres de la population humaine avait été autrefois déposés sur la planète Troy. Les pouvoirs "magiques "résultaient en fait de la parapsychologie.
Ici la saga appartient au domaine de la science-fiction, mais les héros habitués aux voyages spatiaux sont confrontés à ce qui ressemble à de la magie.
L’aventure se double de la résolution d’énigmes. On remarquera sur une porte du vaisseau spatial le logo de la Silver Star Line. Or cette marque se retrouvera sur la planète Ythaq. Les pièces du puzzle se présentent les unes après les autres.

Damien Dhondt

Scénario : Christophe Arleston, Dessin : Adrien Floch, Couleurs : Crazy Toons _ Les Naufragés d’Ythaq tome 1 : Terra Incognita _ Edition Soleil (juillet 2005) _ Inédit, grand format, 62 pages couleurs _ 12,90 euros



Retour au sommaire