SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
102
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Mahoromatic 8

"Mahoromatic 8 " de Bunjuro Nakayama & Bow Ditama

Quand on m’a recyclé en cyborg, j’ai subi un lavage de cerveau pour être transformé en arme ambulante dépourvue de tout scrupule...On m’a alors inculqué que tout est "joie". Par exemple tuer quelqu’un c’est joie. C’est aussi simple que ça.

Alors que la population terrienne apprend le contact avec des Extraterrestres, le schisme entre deux organisations rivales devient public, mais ne constitue pas forcément la vérité.
L’organisation Keeper constitue une armée de défense planétaire pour entrer en guerre contre les "envahisseurs malfaisants". Pendant ce temps les membres de Vespeer qui défendaient l’idée de cohabitation sont présentés comme des traîtres
Ce 8° tome et dernier tome a l’avantage de présenter enfin le contexte. C’est ainsi que découvrons la civilisation extraterrestre "Saint" à la population déclinante, cherchant à se perpétuer en s’unifiant aux Terriens.
Les nombreux gags (déshabilles) des précédents tomes ont laissé place à une menace de fin du monde. De plus les troubles résultant du contact avec une civilisation étrangère rappellent la guerre civile survenue à la suite du contact du Japon avec l’Occident. Ceci donne l’impression que le scénariste s’autorise enfin à évoquer des sujets sérieux après une succession de scènes d’humour simplistes.

Damien Dhondt

Scénario : Bunjoro Nakayama, Dessin : Bow Ditama _ Mahoromatic Automatic Maiden tome 8 _ Traduction : Ryoko Akiyama, Adaptation graphique : GB One _ Edition Ki-oon (juillet 2008) _ Inédit, poche, sens de lecture japonais, 270 pages noir & blanc _ 6,90 euros



Retour au sommaire