SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Black Orchid

"Black Orchid " de Neil Gaiman & Dave Mc Kean


- J’ai des bribes de mémoire d’une morte. Je ne suis pas humaine, même pas animale. Savez-vous vraiment qui je suis ?

Une grande entreprise faisant les bilans de ses profits ne peut que constater le succès de ses entreprises ( drogue, délits informatiques, prostitution, trafic d’armes) quant aux dépenses de la corruption elles sont parfaitement maîtrisées. Alors que la réunion est sur le point de s’achever il reste à régler un petit problème interne. La secrétaire est aussitôt neutralisée par des liens en titanium et son visage est arraché, dévoilant ainsi sa véritable identité : celle de l’Orchidée Noire.
Cette super-héroïne a choisi de combattre le crime par la voie de l’infiltration. Elle a été capturée et éliminée avant d’avoir réussi à identifier le cerveau de l’organisation criminelle.
Alors qu’elle succombe une femme-fleur éclot dans une serre avec une partie des souvenirs de l’Orchidée Noire, mais également de la femme qu’elle était avant.
Parallèlement l’ex-mari de celle qui est devenue l’Orchidée Noire sort de prison et cherche à entrer en contact avec son ancien patron, celui qui vient justement d’ordonner l’exécution de l’héroïne : Lex Luthor !
En partie amnésique la nouvelle Orchidée Noire cherche à retrouver son passé qui passe par des scientifiques liés au monde végétal : le Docteur Jason Woodrue, Pamela Isley alias Poison Ivy et Alex Holland connu sous le nom de la Créature du marais.
Mais l’enquête passant par Gotham nécessite une visite de l’asile d’Arkham (1), ce qui implique une rencontre avec le Chapelier Fou, Double face et le Joker. Dans les rues obscure un homme portant un costume de chauve-souris l’invite à prendre la relève de sa soeur disparue" les criminels sont trop nombreux et nous sommes si peu".
Redéfinissant la super-héroïne créée en 1973 par Sheldon Mayer & Tony De Zuniga les deux auteurs (2), nous présentent la quête initiatique d’une femme non-humaine. Ceci se double d’un portrait du Mal. Ainsi on suggère moyennant finance à des pompiers de ne pas éteindre trop vite un incendie, tandis que deux routiers discutent de musique country alors qu’ils transportent une petite fille encore vivante pour la dissection.

(1) sur un scénario de Grant Morrison Dave McKean dessinera " Batman : Les Fous d’Arkham " (Comics, USA)
(2) ayant réalisé ensemble "Violent Cases" (Zenda), "La Comédie tragique ou la tragique comédie de Mr Punch" (Reporter), "Le Jour où j’ai échangé mon père contre deux poissons rouges" & "Des loups dans les murs" (Delcourt

Damien Dhondt

Scénario : Neil Gaiman, Dessin : Dave McKean _ Préface Mikal Gilmore _ Black Orchid _ Black Orchid # 1,2,3 _ Traduction : Dominique Matthieu _ Edition Reporter ( aout 2002) _ Réédition, moyen format, 160 pages _ 25 euros



Retour au sommaire