SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Mon gras et moi

"Mon gras et moi" de Gally

Présentation de l’éditeur

Cathy B., alias Gally, a créé son blog pour parler de ses nombreuses rondeurs, sans pudeur, pour exposer ses difficultés à acheter un pantalon taille 50, pour témoigner du regard parfois féroce que les gens portent sur elle.

Le succès de son blog fait qu’elle est repérée par Diantre ! Editions qui lui commande une BD.

Naît alors Mon gras et moi, chronique douce-amère d’un quotidien souvent lourd à porter. Au programme : cellulite, régime, éclairs au chocolat, déprime, bonnes résolutions et brocolis vapeur.

Avis de Valérie

Le roman graphique (graphic novel) est un peu l’opposé de la BD qui présente un dessin précis en l’accompagnant d’un texte mettant en lumière ou explicitant le but du dessin.

Ici, nous avons un texte qui pour où l’aérer où y apporter une autre touche que celle donnée par les mots se présente avec des dessins, souvent simples, et ne volant pas "la vedette" aux phrases. Pocket décide donc de se lancer dans le graphic novel, et il faut dire qu’ils ont choisi pour débuter leur nouvelle collection de très bons représentants français de ce genre.

Mon gras et moi est le parcours d’une fille qui subit, et peut-être quelques fois encourage, une taille 50 et 100 kgs sur la balance... Elle relate ses expériences sans fausse pudeur, mais avec une vraie sensibilité. Même si aux Etats-Unis, certaines associations revendiquent l’obésité comme une normalité et non pas comme ni une maladie ni un trouble, il est évident qu’en France cela reste lettres mortes, et que le regard que chacun porte sur une personne enrobée est toujours ou souvent accusateur.

Gally a saisi avec justesse et finesse les pensées des femmes dites fortes et même si votre balance ne penche pas de la même manière que pour la jeune femme, on s’y reconnaît, apercevons nos voisins, les membres de notre famille, nos collègues de travail...

La lecture de cet intelligent opus nous réconcilie avec nous-même. Voir les combats d’une "presque comme nous", nous réconfortent. Non, nous ne sommes pas les seules à vivre ses petites frustrations quotidiennes, quelque soit notre poids, d’ailleurs.

Un excellent graphic novel écrit par un auteur possédant de grandes qualités. A découvrir absolument. Profitez des archives du blog de Gally pour vous en faire une idée.

Fiche Technique

Format : broché
Editeur : Pocket
Collection : Graphic novel
Sortie : 4 mars 2010
Prix : 5,90 €



Retour au sommaire