SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Talisman 1 : Le Grimoire des souhaits

"Talisman 1 : Le Grimoire des souhaits " de Debois & Martin


- Le Talisman ne réalise jamais les souhaits tels qu’on l’imagine..

La jeune Tara MacGill bénéficie de la présence d’un père écrivain. Mais en mal d’inspiration celui-ci se décide à ouvrir un vieux coffret renfermant sans doute des écrits de jeunesse. Son nouveau roman étant un succès, la famille peut se réjouir. Puis survient le coma inexplicable. Tara a bien cru voir une marque étrange apparaître sur le visage de son père, mais les adultes ne l’ont pas cru.
Il s’agit de continuer à vivre : faire ses devoirs et aider sa mère au restaurant familial, sans oublier de se bagarrer avec une peste du lycée. L’altercation a cessé suite à l’intervention de Nola (alias "Nola "la folle") celle qui croit aux farfadets, aux ondines et aux gobelins.
Apparemment il ne s’agit que d’une histoire pour la jeunesse sans lien avec le fantastique. Une page consacrée à un moment passé par Tara en forêt constitue une rupture dans le dessin avec la représentation de la nature. À cette occasion Tara a cru apercevoir les yeux d’un loup. Le roman de son père qui venait d’être publié s’intitulant "Les derniers loups" il est logique que l’imagination de Tara lui fasse voir ce qui n’existe pas réellement.
Puis Tara ouvre le coffret et découvre une cape tout en souhaitant s’envoler loin de ses soucis. Bon Tara peut constater trois choses :
- un : la magie existe vraiment
- deux : la cape est magique et réalise les souhaits, mais pas toujours d’une manière adéquate
- trois : elle ne sait pas comment redescendre.
La jeunesse de Tara permet de présenter une héroïne qui n’est pas encore dominée par un esprit cartésien, manquant d’expérience, mais possédant une grande énergie.
On remarquera que le dessin donne une large place aux animaux facétieux, curieux et éléments déterminants de l’histoire ( certains des félins ressemblent assez aux aristochats).

Damien Dhondt

Scénario : François Debois, Dessin : Montse Martin, Couleurs : Daniel Suarez & Montse Martin_ Talisman : Le Grimoire des souhaits _ Edition : Glénat, collection : Grafica _ janvier 2009 _ Inédit, grand format, 48 pages couleurs _ 13 euros



Retour au sommaire