SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Les Chroniques de Magon 1 & 2

"Les Chroniques de Magon 1 & 2 " de Nicolas Jarry & Guillaume Lapeyre


- Le virus va lentement s’attaquer à tes cellules neuronales jusqu’à ce que tu ne sois plus qu’un légume, tout juste capable de respirer et de réguler ton rythme cardiaque.

Certains affirment que le soleil existe toujours derrière les nuages. Mais pour ce qui reste de l’humanité, réfugié dans la cité-monde de Magon, il ne s’agit que d’une légende.
La vie de la cité repose sur l’IBC (intelligence bio-cybernétique). Ses électro-neurones, les dentrites, véhiculent et stockent information et énergie. Mais parfois il y a des disfonctionnements et les dentrites génèrent un Xieu : une forme de vie devant être anéantie. C’est le boulot des chasseurs de germe dont Giss et Asmo. Mais voici qu’un Xieu appelle Giss par son nom. Traqué par les services de sécurité il découvre qu’il est le fruit d’une création mi-homme mi-IBC. Son équipier, emprisonné pour l’avoir aidé, découvre un vaisseau spatial enfoui, peuplé de créatures hostiles. L’écrasement du vaisseau sur Terre serait responsable de la catastrophe ayant frappée la planète il y a 300 ans. L’aspect et le comportement des créatures les a fait baptiser vampires et les affronter pose problème en raison de sa sangle comportementale sanctionnant toute velléité agressive.
Entre quête de la vérité et survie les deux héros découvrent peu à peu la réalité de leur monde et des personnes.
Le dessinateur a bâti une cité ravagée par le temps et envahie par l’IBC, dont l’architecture mèle styles contemporain, gothique et baroque tandis que la grisaille est relevée par le rouge omniprésent de l’IBC. On comparera le luxe de l’appartement de la copine de Giss aux habitations modestes de la population. L’hôpital à la grande fresque de propagande est envahi par les rats, alors que la tour de la Centrale, symbole d’autorité domine Magon.

Damien Dhondt

Scénario : Nicolas Jarry, Dessin : Guillaume Lapeyre, Couleurs : Elsa Brants _ Les Chroniques de Magon Tome 1 Les enfants de la cyberchair, Tome 2 : Génèses _ Editeur : Delcourt, collection Neopolis _ novembre 2002, mai 2004 _ Inédit, grand format, 48 pages couleurs _ 12,90 euros



Retour au sommaire