SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Exaxxion 1-7

"Exaxxion 1-7 " de Kenichi Sonoda


- Tous les pouvoirs seront désormais confiés au Reehofold. À partir d’aujourd’hui, toute résistance et toute agression terrienne contre le Rehofold seront sévèrement réprimées.

Depuis dix ans les Foliens, des Aliens humanoïdes, font bénéficier les Terriens des bienfaits de leur civilisation. Scientifique de renom le grand père de Koichi est persuadé qu’ils préparent en fait une invasion. De ce fait quand l’attaque se produit il est prêt et donne à son petit-fils la mission de sauver le monde ! Ses moyens : une tenue protectrice, un armement adéquat, un androïde féminin ( pourvu d’attributs féminins imposants) et un robot géant ( c’est à son petit-fils et non à son fils qu’il confie la mission de piloter le robot pour s’opposer à l’invasion extraterrestre, cela n’a donc rien à voir avec Evangélion !).
Cette série de science-fiction est réalisée par l’auteur de "Gunsmithscats", d’ailleurs le personnage d’Akané m’a rappelé quelqu’un. Mais il y a de nombreux thèmes communs à ces deux séries par exemple les filles nues (aliennes et humaines unies dans une même nudité), ainsi que les armes à feu. On se tire dessus au calibre de 4096 mm ! (1).
L’idée de base est tout sauf originale, mais Sonoda a eu l’idée de faire le parallèle entre l’invasion extraterrestre et le passé de la Terre, d’établir des différences de comportements intéressantes des individus (Aliens comme Terriens) et l’interrogation sur les actes de résistance (doit-on provoquer la mort d’innocents pour stopper une invasion ?).
Mine de rien le mangaka se démarque peu à peu des classiques (bien que nous ayons comme d’habitude droit à la confrontation avec un autre robot géant piloté) et nous relate les conséquences de la résistance et de la répression face à une invasion : exécutions, propagande, boucliers humains...Même s’il utilise tous les prétextes possibles pour déshabiller les personnages féminins l’auteur nous pousse à la réflexion avec quelques surprises. Intéressant.

(1) L’Exaxxion dispose comme armememnt (secondaire) un canon de 460 mm ce qui correspond au calibre de l’armement principal du Yamato le célèbre cuirassé japonais de la seconde guerre mondiale

Damien Dhondt

Kenichi Sonoda _ Exaxxion tomes 1 à 7 _ Traduction : Olivier Huet _ Edition Glénat, collection Seinen _ mai 2000 à juin 2005 _ Inédit, poche, sens de lecture occidental, image inversée, 242 pages _ 6,50 euros



Retour au sommaire